Critique de sultanne

Toute mon intégrité de femme a été bouleversée, humiliée, disloquée… Les destins entrecroisés de ces deux femmes afghanes n’est pas sans rappeler ceux racontés dans les romans de Lisa See ou d’Arthur Golden ou encore dans le superbe film de Radu Mihaileanu : l’exotisme environnant prend très tôt dans ces pages un goût amer et parfaitement insupportable. Animalité bestiale, inhumanité rugueuse s’entrechoquent page après page et brisent le mythe d’un islam verdoyant au cœur duquel la société patriarcale prend ses sources dans la matrice universelle. Le confort de nos vies d’européennes, nos faux-semblants, nos manigances, l’amour que l’on porte à nos proches, prennent alors une résonnance toute nouvelle, éclairés par des siècles d’insultes à ce que la femme a de plus sacré.

On pardonnera à l’auteur un certain manichéisme qui n’offre aucun modèle masculin acceptable ; le temps, circulaire, ne faisant que reproduire les erreurs et les clichés que la société afghane semble engendrer sans fin ; on s’horrifiera aussi, hélas, du regard stigmatisant porté sur l’anormalité, quelle qu’elle soit, et, notamment sur le handicap ou la différence physique ; on ne trouvera, malheureusement, aucune trace de cet islam pur et sensé qu’on espère pourtant jusqu’au bout, et on regrettera, peut-être, qu’un personnage concentre à lui seul toutes les épreuves possibles et imaginables qu’une femme puisse endurer, sorte de catharsis absolue qui donnerait une dimension presque christique aux deux figures féminines de ce roman.

Une écriture simple et réaliste, enfin, qui nous plonge au cœur des véritables problèmes de notre société, qui sait pointer du doigt les mécanismes les plus élaborés de la cruauté humaine, mais qui sait aussi poser, aux moments opportuns, un voile de pudeur salvateur pour la lectrice éhontée de ne pas avoir plus souvent conscience de sa position privilégiée…

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..