Critique de hannahens

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Milady qui m'ont envoyé ce livre dans le cadre d'une masse critique.

J'avoue avoir eu un premier regard circonspect car les éditions milady sont surtout connues pour des publications fantasy bit-lit et romance qui ne sont pas mes lectures. le roman de Nadia Hashimi n'entre pas dans cette catégorie.

Il retrace l'histoire de deux femmes afghanes d'une même famille, l'une née en début du XXe et souffrant d'un visage déformé par une brûlure, Shekiba, l'autre fin du XXe, Rahima, qui connaît un destin de Pacha Bosch (femme-homme) pour aider sa famille qui n'a pas eu de fils.

Le roman se lit rapidement, on est entrainé dans la spirale infernale de la vie pitoyable de ces deux femmes. Oui pitoyable, car les femmes afghanes ne sont que des machines à faire des garçons et la cuisine. L'auteur a choisi de faire de ses héroïnes des femmes battues et humiliées, même si elles finissent par se relever et s'éloigner de cette condition. La vie plus paisible n'est évoquée que par le biais de personnages secondaires (l'une des soeurs de Rahima).

Bien que la lecture de cette histoire soit agréable, qu'on aie envie d'avancer, il y manque quelque chose, un peu de nuances peut-être, et un style littéraire plus affirmé. le texte est parfois un peu trop simple et les personnages un peu niais.