Critique de litolff

Liberté ? Egalité ? Fraternité ?
Dans un village reculé d'Afghanistan, Rahima, 13 ans, troisième fille d'un couple de paysans pauvres, s'apprête à devenir la 4e épouse d'un « seigneur de guerre », en même temps que ses 2 soeurs ainées qui sont données en mariage aux 2 frères de celui-ci…. Nous ne sommes pas au 19e siècle, mais en 2007… !
Jusqu'à son mariage, Rahima perpétuait une étrange tradition bien ancrée dans certaines régions d'Afghanistan, où des familles qui n'ont pas eu de fils font le choix d'élever leur fille comme un garçon.
Rahima était une « Bacha posh » et se retrouve du jour au lendemain femme, voilée et esclave d'un mari, d'une belle-mère et des trois premières épouses…
Seul rayon de soleil dans sa vie, les visites de sa tante qui lui raconte la vie de son ancêtre Chekhiba, qui a connu une vie aventureuse et un sort misérable.
Le récit oscille donc entre deux femmes et deux époques, également marquées par l'oppression des hommes sur les femmes et l'absolue négation des femmes en temps qu'être humain. Et bien que ce ne soit pas vraiment une surprise, on est au pays des talibans ! il est cependant navrant de constater qu'en un siècle, la condition féminine n'a absolument pas évolué dans ce pays aux moeurs moyenâgeuses et qu'au lendemain du 14 juillet qui célèbre la liberté, l'égalité et la fraternité, ces trois notions ne veulent absolument rien dire pour une femme afghane !
Un roman poignant donc, dont j'ai cependant préféré le fond à la forme : le parallèle entre les deux histoires n'a d'intérêt que parce qu'il met en évidence le peu d'évolution au cours du siècle écoulé mais il est par contre source de lourdeurs stylistiques et rallonge considérablement le propos.
A lire, ne serait-ce que pour se souvenir de la chance que nous avons d'être femmes en occident !