Critique de eterlutisse

Lire un an dans la vie d'une forêt c'est faire un voyage paisible, enrichissant et en aucun cas statique malgré la posture méditative qu'adopte l'auteur-les oiseaux migrateurs nous baladent du nord au sud, les réflexions du naturaliste nous emmènent même jusqu'en Inde !-.
J'y ai glané des connaissances inimaginables-découvrant des espèces incroyables, des phénomènes naturels qui échappaient à ma compréhension comme la formation des flocons de neige-. Il n'y a pas de plan, ni de logique dans les thématiques abordées, c'est l'observation attentive qui impose les sujets. Il y a cependant des récurrences : régulièrement les liens inter-espèces, les réseaux trophiques sont expliqués, détaillés. L'effet papillons de nos comportements y est dévoilé provoquant des éclairs de conscience parfois douloureux. La lecture est facile, c'est un très bon ouvrage de vulgarisation scientifique qui donne envie de respecter la nature dont nous faisons partie et de prendre le temps de l'observer. Grâce à ce livre j'ai réalisé par procuration l'une de mes aspirations profondes : m'asseoir et contempler assez longtemps pour me fondre dans un lieu.