AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


Ce beau livre broché fait revivre les tensions internationales qui se cristallisaient dans les années 50. A l'aide de photos très bien choisies (notamment d'affiches de propagande), il montre comment le monde se fracture entre deux blocs. L'Ouest perd ses empires coloniaux, découvre le rock et rêve de la lune, mais c'est l'URSS qui gagne de vitesse la course à l'espace, et qui étend son contrôle à de nombreuses « démocraties populaires ».

Les auteurs ont eu l'idée de comparer notre époque et ces années 50. Une comparaison enrichissante et assez étonnante : les situations semblent évoluer de façon proche. La qualité de l'analyse est à saluer, car l'ouvrage date de 2017, soit bien avant la guerre en Ukraine et une nouvelle forme de guerre froide entre Occidentaux et Russes.
Une des découvertes de cette relecture des années 50 est le côté totalement réactionnaire de la présidence Eisenhower : volonté de prééminence absolue des États-Unis, qui n'hésitent pas à renverser les gouvernements qui leurs sont opposés par des complots ourdis par la CIA, renfermement des États-Unis sur eux-mêmes, hostilité à l'immigration mexicaine et sud américaine, racisme non dissimulé (sauf sous les capuches du Klan)… Tout cela correspond un peu à la présidence Trump.

Cet ouvrage, réussi dans sa forme (avec notamment la mise côte à côte de photos des années 50 et d'aujourd'hui), constitue autant un rappel historique qu'une analyse de l'évolution des relations internationales.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}