Editions de la Martinière (05/04/2018)
Véritable tour du monde en images, ce livre dresse un panorama complet des années 50 en revenant sur les événements politiques, sociaux et culturels majeurs de la décennie. Un rappel des temps forts construit autour d’une comparaison inédite entre les années 50 et aujourd’hui. Et si l’histoire se répétait ? Et si, en Corée, une nouvelle Guerre froide commençait ?
Que lire après Les années 50 : Et si la Guerre froide recommençait ?Voir plus
Ce beau livre broché fait revivre les tensions internationales qui se cristallisaient dans les années 50. A l'aide de photos très bien choisies (notamment d'affiches de propagande), il montre comment le monde se fracture entre deux blocs. L'Ouest perd ses empires coloniaux, découvre le rock et rêve de la lune, mais c'est l'URSS qui gagne de vitesse la course à l'espace, et qui étend son contrôle à de nombreuses « démocraties populaires ».

Les auteurs ont eu l'idée de comparer notre époque et ces années 50. Une comparaison enrichissante et assez étonnante : les situations semblent évoluer de façon proche. La qualité de l'analyse est à saluer, car l'ouvrage date de 2017, soit bien avant la guerre en Ukraine et une nouvelle forme de guerre froide entre Occidentaux et Russes.
Une des découvertes de cette relecture des années 50 est le côté totalement réactionnaire de la présidence Eisenhower : volonté de prééminence absolue des États-Unis, qui n'hésitent pas à renverser les gouvernements qui leurs sont opposés par des complots ourdis par la CIA, renfermement des États-Unis sur eux-mêmes, hostilité à l'immigration mexicaine et sud américaine, racisme non dissimulé (sauf sous les capuches du Klan)… Tout cela correspond un peu à la présidence Trump.

Cet ouvrage, réussi dans sa forme (avec notamment la mise côte à côte de photos des années 50 et d'aujourd'hui), constitue autant un rappel historique qu'une analyse de l'évolution des relations internationales.

Videos de Farid Abdelouahab (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Farid Abdelouahab
Avec Pascal Ory, Farid Abdelouahab
A l'occasion de la publication de l'ouvrage : Pascal Ory, Ce Côté obscur du peuple. Lectures pour temps de catastrophes (Bouquins)
Les systèmes politiques modernes sont à peu près tous fondés sur la souveraineté populaire. Avec son dernier livre Ce Côté obscur du peuple, Pascal Ory questionne certaines figures comme le populisme ou l'anarchisme de droite, le fascisme ou la Collaboration. Il démontre qu'il existe un « bon usage des catastrophes » en se fondant sur quelques idées simples : l'Histoire est une science expérimentale ; en Histoire il n'y a pas de causes, rien que des effets ; à des questions politiques on ne peut donner que des réponses politiques ; la souveraineté populaire n'est qu'un postulat et dans la définition stricte de la démocratie, il n'y a pas de place pour la liberté.
Farid Abdelouahab