Critique de ALDAMO21

Avec Lilia Hassaine, j'ai fait le parcours à l'envers.
J'ai déjà découvert cette brillante auteure grâce à son deuxième roman « Soleil amer », pour continuer avec son premier, un roman sur la vie d'Héra.

Cette fiction est très originale et tend plus vers le thriller psychologique. L'histoire de la douce jeune fille Héra qui commence dans un jardin d'Eden quelque part sur cette île en Croatie, va-t-elle se terminer dans un autre lieu moins paradisiaque ?
Ce sera à la lectrice et au lecteur de le découvrir.

Le roman, qui ressemble aussi à un conte mythologique, est partagé en quatre gros chapitres qui représentent les quatre saisons. J'ai trouvé qu'il était toujours écrit avec une grande poésie, mais peut-être un peu moins bien travaillé que « Soleil amer ». Nous sommes tout de même avec un premier roman.

Lilia a enchevêtré plusieurs histoires fortes, parfois fantaisistes qui peuvent paraitre pour certains lecteurs, presque invraisemblables.
Mais j'excuse volontiers les petites maladresses de l'auteure, car le récit fut pour moi, intense et captivant. Et j'ai été happé par ce mystère et ce suspens qui s'en dégageaient.

La vie d'Héra, le personnage principal du roman, commence donc comme un conte de fée, alors qu'elle vit sur son île des paons, sereine et calme avec son père Adonis.
Mais plusieurs évènements vont pousser Adonis à éloigner sa fille de l'île, comme pour l'éloigner d'un quelconque mauvais sort.

Héra va donc se retrouver seule en plein Paris et sera logée par sa tante Agathe.
La jeune fille va donc être très vite plongée au sein de cette famille bizarre, presque anxiogène.
Agathe n'est pas une femme avenante, peu aimable et qui a l'air d'être toujours fatiguée.
Elle forme un couple étrange avec son mari Laurent. Un homme taciturne qui est souvent absent et qui a des petites habitudes bien singulières.
Ce couple aux amours fatigués, ont un petit garçon Hugo. Celui-ci délaissé par une mère qui est las de s'en occuper, passe des heures tout seul, avec une grande mélancolie.

En échange du gîte, la tante va donc charger Héra de toutes les tâches ménagères de la maison et surtout de s'occuper d'Hugo. Un lien très fort va donc se créer entre cette jeune fille perdue dans la capitale et ce petit garçon en manque d'amour et de tendresse.

Pour se libérer de toutes les contraires de ses tâches quotidiennes et de son ennui, Héra va peu à peu découvrir Paris, s'adonner à sa passion qu'est la photographie et va faire petit à petit des rencontres, dont celle avec Gabriel, le maître d'école d'Hugo, surprenant lui-aussi.
Des rencontres parfois trop hasardeuses pour être honnêtes.
Mais Héra, qui souhaite à tout prix sortir de la grisaille de sa vie à Paris, qui souhaite aussi s'épanouir, s'accroche à ses nouveaux amis, à leur flatterie et à leur fausse bienveillance.

Héra va alors bientôt perdre pied à la réalité, sollicitée par une foule qui bourdonne autour d'elle et la grise. Elle oubliera les rares personnes sincères qui croient en elle et qui l'aiment vraiment
Et dans toute cette ivresse, la jeune fille aura à faire des choix.

Une suite d'évènements va se produire, des petits secrets seront percés en plein jour.
Héra aura telle un restant de lucidité pour prendre conscience qu'elle est peut-être, elle aussi, en danger ?
Et aura-t-elle les ressources nécessaires pour protéger son entourage et les êtres qu'elle aime ?

Il est 11h30, ce matin dans cette belle salle du château du Clos de Vougeot.
Je retrouve Lilia Hassaine avec toujours sa grande gentillesse et surtout son beau sourire. le monsieur que je suis, est encore tombé sous le charme de la jolie jeune femme !
Après un échange très touchant sur ce roman, je prends congé d'elle à regrets, en lui faisant un dernier signe.
Elle me répond en agitant à ce que j'ai cru voir une belle plume de paon.
C'était donc elle Héra ?
Elle m'avait attiré jusqu'à l'Olympe et j'avais évité la jalousie de Zeus.

Je redescendis parmi les hommes…