Critique de Iboo

Iboo
25 novembre 2019
Lu dans le cadre d'une Masse Critique sur Babelio, je remercie sincèrement Les Éditions du Mercredi de m'avoir gracieusement adressé cet ouvrage.
Et je tenais également à remercier chaleureusement les administrateurs de Babelio, non seulement pour l'excellente gestion de leur site où, depuis 7 ans, je trouve mon compte de liberté d'expression, d'avis et d'échanges, mais aussi pour avoir eu cette géniale idée d'organiser un jour ces Masses Critiques.
Quand, comme moi, on à la lecture pour passion et que, de plus, on reste accroché au format papier, on mesure aisément le budget conséquent représenté mensuellement par l'achat de livres. Par conséquent, recevoir gratuitement des livres neufs est perçu comme un véritable cadeau.

Cette parenthèse refermée, je reviens au livre de Yaël HASSAN.
Le paramètre essentiel à prendre en compte est qu'il s'agit d'un "livre jeunesse" et, en ce sens, il a fort bien rempli son office.
Il est très facile à lire sans pour cela être bêtifiant. L'auteure ne s'est pas fourvoyée à employer l'idiome des banlieues comme le font certains pour se donner un genre. Son récit est, au contraire, rédigé dans un vocabulaire et une syntaxe parfaitement convenables et accessibles à tout âge.
L'histoire se situe dans un contexte qui est une réalité quotidienne pour une grande partie de la population. Toutefois, aucun misérabilisme ni jérémiades ni haine dans sa narration ; mais de l'entraide, de la combativité, de l'optimisme.
Et vu que, à mon sens, ce livre est destiné à des ados de 12-14 ans, je pense effectivement plus constructif de leur raconter une histoire où les personnages relèvent la tête, se responsabilisent et se battent pour leur mieux-être que d'entretenir dans l'esprit de ce jeune public une négativité et un fatalisme justifiant une posture inerte annihilant tout espoir.

Alors, bien sûr, nous, adultes, pourrions considérer que ce petit livre est pétri de bons sentiments et auréolé d'une bonne dose d'utopie... Mais je le rappelle : ce n'est pas à nous qu'il s'adresse.