Critique de coquinnette1974

Je remercie Babelio et Gulf Stream Editeur pour l'envoi, dans le cadre de la masse critique de mai, du roman jeunesse : Haut nos coeurs de Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac.
Juliette et Seth forment un couple étonnant : elle est solaire et appliquée, il est solitaire et s'emporte facilement.
Pour l'impressionner et briller, il décide de retrouver son auteur favori afin de révéler l'identité de ce mystérieux écrivain à succès sous pseudo.
Contre toute attente, Seth intrigue le romancier, au point que celui-ci accepte de correspondre. À travers leurs échanges, le jeune homme espère bien le démasquer, même s'il doit pour cela dévoiler ses fêlures...
Mais ce comportement impulsif est sur le point de faire expulser Seth du lycée, malgré la main tendue de sa professeure de français.
Prenant les devants et inspiré par le héros de L'attrape-coeurs qu'il étudie en cours, il part avec Juliette, sa petite soeur Zoé et un copain du lycée pour se lancer dans un joyeux road trip improvisé, avide de liberté.
Haut nos coeurs est un roman choral intergénérationnel sensible qui rend hommage au pouvoir des mots et… qui donne envie d'aller faire un tour sur la plage de Berk :)
C'est un roman pour ados qui est très touchant car il met en scène un jeune garçon de 17 ans : Seth, une vraie tête brûlée. Il est en couple avec la charmante Juliette. Ils sont complémentaires, fusionnels et très attachants. Ils forment un joli couple.
Il est têtu ce jeune garçon car alors qu'il a lu et aimé L'attrape-coeur il rejette sa professeur de français, qui veut l'aider, et a une mauvaise note car il refuse de faire son devoir !
Juliette adore un écrivain, un dénommé Sydney qui a écrit un seul très bon roman avant de disparaître. Personne ne sait qui il est alors Seth décide de le retrouver et le met au défit d'écrire un roman avec lui. Commence alors une correspondance... J'ai adoré découvrir ce romancier mais je n'en dirais pas plus, pas question de spoiler !
Il y a aussi dans ce roman un road-trip suite à un pétage de plomb de Seth. Une virée avec sa petite soeur trisomique, Zoé, et ses amis.
Il se passe énormément de choses dans ce roman très rythmé. Il y a des parties romancées, plusieurs narrateurs, des parties d'échanges épistolaires et même des parties d'échanges par sms. Voilà pourquoi je précise que ce roman est rythmé et qu'avec Seth et ses amis il est impossible de s'ennuyer. Sans oublier le personnage de Sydney, présent tout au long de leurs aventures, comme un fil rouge.
L'histoire de ce gamin est touchante, et j'ai adoré autant le fond que la forme de ce roman, qui est brillant.
Tout m'a plu, et je le recommande sans aucune hésitation pour les ados et les adultes.
Quel bon moment de lecture !
Ma note : un énorme cinq étoiles :)