Critique de amelinebooks

Haut nos coeurs est un roman qui m'a happé du début à la fin. Pour preuve je l'ai lu en moins de 24h. C'est beau, poétique, émouvant et plein d'optimisme.

Juliette est une fille sérieuse et appliquée, elle aime lire et son auteur favori est Sydney Adam. Seth, son petit ami solitaire et impulsif, décide de retrouver Sydney Adam, cet auteur mystérieux qui se cache derrière un pseudonyme. Intrigué par la démarche de Seth, il va accepter de correspondre avec lui. Petit à petit, Seth va se livrer à Sydney et lui dévoiler ses fêlures...

Le personnage de Seth est si touchant. Certes, il s'emporte facilement et donne l'impression de vivre une vie sans aucun but et sans aucun intérêt, mais quand, au fur et à mesure, on en apprend plus sur lui et sur sa vie, on ne peut que le comprendre et le soutenir. Ses correspondances avec Sydney, l'auteur, sont les passages que j'ai préférés. Cette bienveillance qui se dégage de ses échanges est émouvante. En plus, au fil des conversations, le prochain roman de l'auteur prend forme et j'aime beaucoup ce concept de créer un roman dans un roman (vous me suivez ?).

C'est un roman choral et il y a donc quasiment tous les personnages qui ont la parole à un moment donné. J'ai vraiment apprécié Jeanne, la professeure de Seth et Juliette. Elle est la seule à voir le potentiel de Seth et à croire en lui. Elle représente tous ces professeurs qui ont marqué notre scolarité en faisant ressortir le meilleur de nous et en nous redonnant confiance.

C'est un très beau roman qui traite de la quête de soi, de l'adolescence, de l'amitié, du handicap, du deuil... Il y a beaucoup de justesse et de bienveillance tout au long du récit. Dès que l'on a commencé, on n'a plus envie de s'arrêter, les pages se tournent seules. J'ai vraiment passé un superbe moment et je vous le recommande chaleureusement !