Critique de ecceom

Au début, j'étais un peu perplexe, sans doute par réflexe de père protecteur craignant que ce récit de juifs fuyant l'Allemagne nazie soit un peu rude pour un enfant.

Comme tous les livres de cette série, il s'agit d'un journal intime imaginaire utilisé pour décrire des faits réels du passé, au travers du regard d'un enfant.

Ici, c'est la jeune Ilse, 13 ans, qui confie ses pensées, au lendemain de la "Nuit de Cristal".

Elle y raconte la détérioration de la situation des juifs allemands et le départ de centaine d'entre eux, à destination de Cuba, à bord du paquebot "Saint-Louis".

Une nouvelle épreuve attendra ces exilés dont la détresse est exploitée par des marchands sans scrupules. Mais si ce récit montre l'horreur nazie en marche, il n'oublie pas les comportements dignes tels que celui du capitaine allemand Schröder.

J'avais donc tort, ce livre est tout à fait adapté à des enfants (à partir de 9 ans) et cette vision à hauteur de jeune personne est au contraire l'occasion de poser les bonnes questions de manière simple, sans la complexité tortueuse des adultes.