Critique de Fifibrinda

Sarah Weiss raconte son histoire, son odyssée même, des confins de la Biélorussie des années 30 au Tel-Aviv d'aujourd'hui. Cette odyssée est celle de millions de Juifs :l'exil, Paris, les rafles, les camps, les enfants cachés à la campagne sous une fausse identité... de nombreux livres l'ont racontée, pour tous les âges. L'intérêt de la promesse est de faire ressentir des aspects moins connus de la vie à cette époque. Sarah et Joseph sont accueillis à la campagne par une famille française. Is tissent avec elle des liens très forts mais restent tourmentés par le sort de leurs parents déportés et, lorsque les familles reviennent des camps, ils sont déchirés. En effet, ils ont vécu des années sous une identité "française", on fait des études, renoué des relations familiales et ne savent plus très bien qui ils sont ni ce que sera leur vie. Partiront-ils en Israël pour y retrouver les rescapés des camps, au risque de se déraciner une troisième fois et de bouleverser ceux qui les ont accueillis, ou resteront-ils avec leur famille adoptive au risque de perdre tout contact avec les parents survivants et leurs origines ?