EAN : 9782081645349
Flammarion (13/03/1999)
3.95/5   22 notes
" Je m'appelle Sarah Weiss.
L'histoire que je vais vous conter, je la porte en moi depuis fort longtemps. " Une petite fille juive raconte les tourments de la guerre et de l'occupation. Pour Sarah, l'espoir réside dans cette promesse insensée donnée jadis à son grand-père : celle trouver un jour un pays, un chez-soi...
Que lire après La promesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Yaël Hassan nous offre un petit livre jeunesse pour appréhender le quotidien d'enfants juifs durant les années d'occupation allemande en France.

Sarah Weiss est une petite fille immigrée en France de Pologne avec sa maman. Elle vit dans un tout petit appartement à Paris entourée par son oncle et sa tante, une gardienne d'immeuble et des voisins attachants. Parmi eux, il y a Joseph avec lequel elle lie une amitié sincère. Et puis, la guerre éclate, la peur et les privations s'installent, le port de l'étoile jaune devient la règle et un jour il y a la rafle…

La promesse c'est celle que Dora, la maman de Sarah, a fait un jour à son père de partir en terre promise, de s'installer dans le pays des juifs : l'Israël. C'est cette promesse qu'elle lègue à son tour à sa fille.

C'est un petit livre utile, pour comprendre, dès les années collège, ce qu'a été cette période si terrible de l'Histoire. C'est un petit roman émouvant, qui véhicule de belles valeurs. C'est un petit livre qui m'a touchée.

Je recommande la lecture de celui-ci à partir de la sixième, avec un adulte présent ensuite pour approfondir le sujet avec son enfant. Il pourra bien sûre être suivi un peu plus tard par des livres plus complets comme le journal d'Anne Franck, ou Maüs ou d'autres encore.
🌟L'année de CM2 ayant un programme d'histoire axé sur la seconde guerre mondiale et la Shoah, j'ai eu l'occasion de lire avec ma fille plusieurs livres sur le sujet .

J'avoue appréhender à chaque fois car c'est un sujet sensible qui me touche particulièrement.
Dans « La Promesse », Yael Hassan traite avec une réalité poignante la vie d'une petite fille , Sarah, qui se retrouve séparée de ses parents et est recueillie par un couple au grand coeur .

Bien que l'histoire soit triste bien sûr , et le sujet lu et écrit de nombreuses fois , ce roman est magnifique, et jusqu'à la dernière ligne , on se retrouve à trembler pour connaître la vérité .

A lire absolument pour petits et grands pour la justesse des mots de l'auteure , pour l'espoir qu'ils véhiculent et surtout pour ne jamais oublier .
Sarah Weiss raconte son histoire, son odyssée même, des confins de la Biélorussie des années 30 au Tel-Aviv d'aujourd'hui. Cette odyssée est celle de millions de Juifs :l'exil, Paris, les rafles, les camps, les enfants cachés à la campagne sous une fausse identité... de nombreux livres l'ont racontée, pour tous les âges. L'intérêt de la promesse est de faire ressentir des aspects moins connus de la vie à cette époque. Sarah et Joseph sont accueillis à la campagne par une famille française. Is tissent avec elle des liens très forts mais restent tourmentés par le sort de leurs parents déportés et, lorsque les familles reviennent des camps, ils sont déchirés. En effet, ils ont vécu des années sous une identité "française", on fait des études, renoué des relations familiales et ne savent plus très bien qui ils sont ni ce que sera leur vie. Partiront-ils en Israël pour y retrouver les rescapés des camps, au risque de se déraciner une troisième fois et de bouleverser ceux qui les ont accueillis, ou resteront-ils avec leur famille adoptive au risque de perdre tout contact avec les parents survivants et leurs origines ?
Le livre est très bien je l'ai adoré comme il a été fait et surtout que j'avais déjà lu des livres de Yaël Hassan. En plus j'ai déjà vu Yaël Hassan.
Elle m'avait dit que ce livre était un très bon livre et Et puis qu'elle était très fière de ce livre car elle avait vécu
La littérature jeunesse regorge de récits avec la 2° guerre mondiale comme contexte l'originalité de Yaël Hassan est sa sensibilité et sa délicatesse. Tout est en "douceur" (sans être un instant mièvre) même la fuite de deux enfants loin de leurs familles.

Le soir, nous nous asseyions sur le banc de pierre de la cour et regardions les étoiles . Marcel semblait toutes les connaitre et les appelait par leur nom.
- Avant de venir ici, je ne connaissais que l'étoile " Juif", dis-je un soir.
Tandis que Joseph s'esclaffait, Jeanne et Marcel se regardèrent, ne sachant vraisemblablement pas s'ils devaient rire ou pleurer.