Critique de Vinushka

Ce livre raconte la rentrée en 6ème de Rafaël dit Raf. L'intrigue de « la rentrée en 6ème » est abordé de façon plutôt classique. L'intérêt de ce livre est surtout de donner une voix à des élèves différents. Ayant un fils autiste et TDAH collégien, j'étais curieuse de voir comment cela allait être traité, mais aussi heureuse de trouver un livre dans lequel il pourrait se retrouver.

D'autres ont souligné que l'intrigue était plate et il est vrai que le récit se concentre davantage sur le portrait du personnage, sur son quotidien, plutôt que sur de réels rebondissements. Personnellement, cela ne m'a pas dérangée.

L'histoire est écrite à la première personne du singulier dans un langage qui pourrait vraiment être celui d'un garçon de 11 ans à mon sens. On a la sensation de lire un véritable témoignage et on s'attache rapidement aux personnages. En effet, Raf a un meilleur ami, différent de lui, mais qui a sa particularité également. A ce duo vient d'ajouter une nouvelle élève fort sympathique.

« Comme Alex et moi nous connaissons depuis notre naissance, que nous avons grandi côte à côte, presque l'un chez l'autre, je n'ai pas remarqué tout de suite que c'est un garçon très particulier. » (p21)

En 150 pages, beaucoup de thèmes sont abordés : les handicaps invisibles, la vie au collège, l'amitié. Ce n'est pas le sujet donc la parentalité n'est pas le centre du récit mais je me suis retrouvée dans le personnage de la mère qui a attendu des commentaires très alarmants et décourageants sur son fils au CP (et carrément désobligeants) avant de tomber sur des enseignants plus compréhensifs. Vraiment, ça ressemble à notre vie, me suis-je dit !

« Mon incapacité à nouer mes lacets, boutonner une chemise, faire du vélo sans petites roues, verser du liquide dans un verre sans renverser, coller des gommettes à un emplacement précis, a fini par alerter mes parents. En ajoutant le fait que je m'agitais, je bougeais sans cesse, que j'étais incapable de me concentrer sur une activité, que je faisais preuve de maladresse et d'une distraction incroyables, tout cela ne faisait aucun doute : il y avait un truc qui ne tournait pas rond chez moi. Mais quoi ? » (p61)

Mon fils étant en vacances chez mamie, je lui ai envoyé en photo ce passage du livre très éloquent sur les difficultés de Raf. Depuis, il a hâte de le lire et s'il est d'accord, je mettrai prochainement son avis à la suite du mien, en commentaire. J'ai hâte d'échanger avec lui, sa personnalité étant un peu un mélange de Raf et de son ami.

J'ai trouvé que la différence était justement abordée dans ce livre. Raf a des difficultés, mais il a ses points forts. Il a parfois du mal à se saisir de l'aide proposée car il reste un adolescent qui veut être et vivre comme tout le monde. Par exemple, il n'a pas d'AESH car il parvient à compenser notamment avec un ordinateur mais ça le met en difficulté à certains moments. Au départ, j'ai un peu tiqué là-dessus mais le récit est nuancé sur la question (il accepte d'autres aides et j'ai apprécié l'argument qui le convainc de le faire).

Je pense que je ferai circuler ce livre notamment à la coordinatrice ULIS de son collège, mais pourquoi pas le proposer au CDI si les dons sont acceptés. Je pense que ce genre de témoignages fictionnels peuvent être bénéfiques d'une part pour les élèves concernés (diagnostiqués ou en recherche), mais aussi pour les élèves neurotypiques. Je suis étonnée d'entendre de la part de mon fils les remarques d'autres élèves (parfois maladroites) qui montrent qu'ils ne sont pas informés malgré la présence de trois élèves autistes dans leur classe (exemple : « ah mais en fait t'es intelligent » à cause d'idées reçus qui l'empêchent bien souvent de créer des liens et de faire une bonne première impression).

Un livre à faire circuler chez les jeunes ados, dys ou non.

Un grand merci à Babelio pour cette découverte.
Lien : https://lectoplum.wordpress...