Critique de emilielettres

J'ai réalisé cette lecture dans le cadre professionnel. Eh oui, une prof de français ne s'arrête jamais! Nous sommes fin juin et je prépare déjà l'année prochaine… Mais comme j'espère rencontrer l'auteur au salon de Saint Maur dimanche (soit demain!) je me suis dit que ce serait une bonne idée d'avoir lu le livre pour développer plus concrètement le projet auquel j'ai déjà réfléchi autour de son livre…
Et je suis contente car ma lecture a confirmé l'idée que je m'étais faite de l'ouvrage qui devrait permettre la mise en place de mon projet!
C'est un tout petit livre que je destine à mes élèves de 5è, en première lecture de l'année : des chapitres très courts qui abordent des thèmes parfois différents parfois liés mais l'ensemble forme un tout cohérent puisque nous suivons Mylène, une jeune collégienne en classe de 5è tout au long de son année scolaire. L'ouvrage, malgré le petit nombre de pages, aborde simplement et clairement des thèmes majeurs qui peuvent parler à beaucoup d'enfants : parents divorcés, remariage de l'un des deux, déménagement, harcèlement. Je me suis dit qu'il était donc intéressant de démarrer l'année avec une lecture qui pouvait libérer la parole, même si je suis dans un établissement rural assez calme, on ne sait jamais… Et puis, ce qui compte aussi c'est le ressenti d'un enfant et pas seulement l'acte initial.

Donc cette lecture peut aussi être une bonne idée pour des parents qui auraient des doutes sur ce que vivent leur enfant : donner ce livre à lire pour lancer le dialogue peut parfois être plus facile car l'enfant va parler de lui en parlant du personnage, ce sera plus facile au départ. Je ne sais pas si j'ai été claire là?!

Et pour tous les jeunes lecteurs qui passeraient par là, n'hésitez pas à le lire même si vous vous dites que vous n'avez pas de problème, ce livre permet de voir qu'il est important aussi de ne pas fermer les yeux sur ce qui se passe autour de soi.

Bref, c'est un livre à mettre entre toutes les mains!