Critique de Canatou

Reïzel, jeune fille russe juive, va partir incessamment avec sa mère, pour rejoindre aux Etats-Unis son père et ses deux frères aînés, partis pour une vie meilleure mais aussi fuir les discriminations récurrentes dont est victime cette population. Elle nous décrit son déchirement face à sa famille (grands-parents, oncle, tante…) qu'elle va laisser sur place mais également son excitation face aux nouveaux défis qui s'offrent à elle. Elle raconte son long trajet en train pour rejoindre Anvers où l'attend le paquebot qui la conduira à Ellis Island. La dure réalité qui l'attend à cet endroit et puis les retrouvailles avec son père et ses frères dans ce quartier juif de New-York où règne pauvreté et misère. Mais Rose, ainsi rebaptisée pour mieux s'américaniser, n'aura de cesse d'apprendre l'anglais afin de pouvoir se fondre dans cette société dont elle attend tellement.
Basé sur des faits réels, ce journal romancé est une belle leçon de courage, de volonté, d'optimisme face à toutes les difficultés rencontrées par les migrants. Reïzel/Rose, malgré parfois les désillusions notamment face aux discriminations dont sont victimes les noirs américains, n'en conserve pas moins une énergie et un entrain qu'elle voudra, par la suite, mettre au service des personnes qui, comme elle, franchiront le pas de tout quitter en vue de jours meilleurs.