EAN : 9782070648696
Gallimard Jeunesse (26/04/2013)
4.04/5   12 notes
Partage le journal de Reïzel, et vis avec elle son bouleversant voyage, de la Russie à New York. " 9 juillet 1914. Tandis que Ma somnole, la tête sur mon épaule, j'observe nos compagnons d'infortune qui ont bravé les difficultés pour se construire une vie meilleure, ici, où nous sommes si mal accueillis.

Que de désillusions ! On nous avait prévenues, pourtant, qu'il n'y a pas de pire épreuve que celle d'Ellis Island. Je me rappelle ce que disait Ethe... >Voir plus
Que lire après Mon rêve d'Amérique: Journal de Reïzel, 1914-1915Voir plus
Reïzel, jeune fille russe juive, va partir incessamment avec sa mère, pour rejoindre aux Etats-Unis son père et ses deux frères aînés, partis pour une vie meilleure mais aussi fuir les discriminations récurrentes dont est victime cette population. Elle nous décrit son déchirement face à sa famille (grands-parents, oncle, tante…) qu'elle va laisser sur place mais également son excitation face aux nouveaux défis qui s'offrent à elle. Elle raconte son long trajet en train pour rejoindre Anvers où l'attend le paquebot qui la conduira à Ellis Island. La dure réalité qui l'attend à cet endroit et puis les retrouvailles avec son père et ses frères dans ce quartier juif de New-York où règne pauvreté et misère. Mais Rose, ainsi rebaptisée pour mieux s'américaniser, n'aura de cesse d'apprendre l'anglais afin de pouvoir se fondre dans cette société dont elle attend tellement.
Basé sur des faits réels, ce journal romancé est une belle leçon de courage, de volonté, d'optimisme face à toutes les difficultés rencontrées par les migrants. Reïzel/Rose, malgré parfois les désillusions notamment face aux discriminations dont sont victimes les noirs américains, n'en conserve pas moins une énergie et un entrain qu'elle voudra, par la suite, mettre au service des personnes qui, comme elle, franchiront le pas de tout quitter en vue de jours meilleurs.
C'est un livre bouleversant qui raconte l'histoire de Reizel, une jeune fille qui parle Yiddish et qui vit avec sa mère, ses grands-parents, son oncle et la famille de son oncle. En effet, le père et les deux grands frères de Reizel, Sam et Elie sont partis en Amérique pour avoir une vie meilleure. Un beau jour, Reizel et sa mère reçoivent des billets pour partir en Amérique envoyés par le père de Reizel. A partir de là, commence le grand voyage où la mère et la fille rencontreront beaucoup de personnes qui deviendront leurs amis...notamment Hershel que vous découvrirait au fil de l'histoire et Jacob, un jeune musicien de l'âge de Reizel. Leur voyage ne se passe pas très bien car les conditions de vie sont très difficiles. En effet, le bateau est très sal... J'aime le fait que ce livre soit présenté sous forme de journal, en plus, j'ai vraiment eu l'impression qu'il était vieux avec ses pages jaunes et sa couverture rigide. Grâce à ce livre, j'ai compris à quel point la vie des immigrants étaient dure que ça soit dans leur pays, pendant la traversée ou à New York. En effet, à New York, la vie est difficile pour les nouveaux habitants car il faut qu'ils trouvent leur place pour s'enrichir. Au début, ils ne trouvent que des petits boulots très mal payé et ils vivent dans des logements insalubres. Je vous conseille de lire vivement ce livre qui fait beaucoup réfléchir ! Ainsi que les autres livres de Yaël Hassan qui sont tout aussi bien écrit et bouleversant !
1914. Reïzel est tout excitée : enfin, le départ pour l'Amérique ! Avec sa mère, elle quitte leur petit village russe pour rejoindre son père et ses deux frères, installés à New York. Après les préparatifs du voyage et un long périple en bateau, elles doivent encore subir l'examen d'entrée à Ellis Island avant d'être admise sur le territoire américain.

Ce livre fait partie de la sélection du Grand Prix des Jeunes Lecteurs PEEP 2014. Il nous plonge dans le quotidien d'une jeune fille juive s'inspirant d'une histoire vraie . J'ai appris beaucoup de choses sur la religion juive d'une part et d'autre part, sur cette vague d'immigration vers les Etats-Unis, au début du 20e siècle, que je connaissais mal. le dossier documentaire en fin d'ouvrage permet d'ailleurs d'en savoir un peu plus. La forme du roman, le journal intime, permettra aux jeunes adolescents de se mettre dans la peau de Reïzel qui découvre un monde nouveau. Un roman que je proposerai à mes élèves pour préparer la venue de Yaël Hassan au prochain salon du livre de Péronne, sur le thème de l'Histoire, en janvier 2015.
Reïzel a 13 ans en 1914 et vit dans une zone juive de l'empire russe. Son père et ses frères sont déjà installés aux Etats-Unis. Avec sa mère, elles vont enfin entreprendre le voyage rêvé pour rejoindre les leurs. C'est cette aventure que nous raconte Reïzel : la traversée, l'arrivée à Ellis Island, les retrouvailles, la première année en Amérique. Son journal est le réceptacle de ses joies, de ses espoirs mais aussi de ses constats : elle a quitté le racisme pour un autre racisme ; la vie quotidienne n'est pas simple. Entre traditions ancestrales et nouveau mode de vie, il faudra trouver un juste milieu.
Yaël Hassan lève le voile sur une communauté méconnue des adolescents, celle des immigrants juifs du début du XXè siècle. A travers une fiction parsemée d'éléments autobiographiques, elle nous propose un récit autobiographique et historique. Sans occulter la réalité, elle laisse la place à l'espoir. Son message est le suivant : grâce à la volonté et l'instruction, l'intégration est toujours possible.

Qu'ils étaient émouvants et drôles tous les deux, animés de ce même enthousiasme qui m'habite, moi aussi, avec tant d'intensité.