AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesDemoisellesdeChatillon


Que diriez-vous d'un petit tour en Écosse ?

J'avais adoré le premier tome de Royal Special School de Yaël Hassan et Nancy Guilbert et je crois que ce second tome m'a encore plus emballée !

Souvenez-vous, dans le premier tome nous faisions la connaissance de Rose qui intégrait la très chic et stricte Royal Special School sur Foggy Island en Écosse. Très vite elle s'était liée d'amitié avec Virginia, l'apprentie cuisinière pleine d'imagination qui fait parler les objets.
Les deux jeunes filles s'étaient rendues compte qu'il se tramait d'étranges choses dans les couloirs de l'école et qu'un secret bien enfoui pendant 5 ans allait refaire surface d'une manière un peu particulière...

Le second tome reprend là où s'est arrêté le premier. On reprend l'enquête tambour battant et on frisonne au rythme des citations du grand William déclamées par des personnages tout aussi Shakespeariens.
Difficile d'en dire plus sans éventer les rebondissements du premier tome, mais c'est un régal !

Une petite enquête policière menée par deux héroïnes attachantes, des personnages hauts en couleur, un univers enchanteur et de jolis messages de tolérance ou encore de lutte contre le harcèlement scolaire.

Et c'est aussi une véritable plongée en Écosse. On ne peut qu'avoir envie de nous promener à notre tour au bord des lochs (nettement moins de goûter à la gastronomie locale en ce qui me concerne pour tout vous avouer - sauf peut-être l'auld alliance apple pie que je tenterai sûrement grâce à la recette en fin d'ouvrage).

La langue est belle et c'est vraiment réjouissant de lire un livre jeunesse qui n'a pas peur d'utiliser de jolis mots, de belles tournures de phrases, de placer des citations latines…

J'espère sincèrement retrouver Rose et Virginia, même si leur enquête est terminée.

Une série pleine d'élégance so british (oups scottish) que je conseille vivement.
À découvrir dès 10 ans, en librairie dès le 26 août.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}