Critique de Virgule-Magazine

Nathan est un jeune instituteur qui a la passion des livres et qui rêve de la transmettre à ses élèves. Alors Nathan a une idée : cette année, il va organiser un concours de lecture dans sa classe de CM2 ; chaque enfant devra présenter aux autres son livre préféré ; ensuite, les élèves voteront pour le meilleur livre, dont l'auteur sera invité à l'école. Nathan est très fier de son projet… Hélas, le concours est remporté par les Misérables, de Victor Hugo : comment Nathan va-t-il pouvoir tenir sa promesse et faire venir dans la classe un auteur mort en 1885 ?

L'avis de Sabine, 11 ans : Ce livre est très facile à lire. J'ai aimé l'histoire, qui est amusante avec cet instituteur qui veut faire aimer la lecture aux enfants et ce clochard qui joue le jeu pour aider l'instituteur. J'aimerais bien avoir des professeurs comme Nathan : je préfèrerais lire un livre et le présenter à la classe plutôt que de faire des contrôles. Je conseille ce livre qui est simple et donne envie d'en savoir plus sur Hugo.

Les avis de la rédaction :
- Yaël Hassan rend un bel hommage à Victor Hugo et à la lecture.
- Je n'ai pas du tout aimé ce roman, que j'ai trouvé… disons-le : consternant. Cet instituteur qui dissimule un gros mensonge sous une couche de bons sentiments, avec étalage incessant de ses états d'âme… Écoeurant ! Et, cerise sur ce gâteau indigeste, le texte est truffé de fautes de ponctuation. Dommage, car l'idée de départ était originale et vraiment intéressante.