Critique de iz43

Roman decouvert grâce à la prof de français de mon fils qui est en 6eme. Je ne l aurais jamais lu sinon et au final après un début un peu difficile pour mon fils (il ne se passe pas grand chose ) , on a bien aimé.
Thomas est un collégien qui a eu un grave accident de scooter. Depuis il est en fauteuil roulant. Thomas essaie de vivre sa vie de jeune garçon et je l ai trouvé rapidement très attachant même s il râle parfois ! Alors que les copains sont en vacances, enfin surtout Mia, Thomas se retrouve embauché par son nouveau voisin, monsieur Pavot, un homme excentrique dont on ne comprend qu in mot sur deux, pour ranger des cartons de livres. Mais bientôt m Pavot lui confie son secret: c est un résistant. Un résistant pour sauver les mots qui vont disparaître. Au début très récalcitrant , Thomas se laisse prendre au jeu. Et s'il a choisi de sauver le mot "abscons" nous à la maison on a craqué pour Scrogneugneu. Je connaissais ce mot car c est le renne du père Noël dans le livre le père Noël et les fourmis de Philippe Cotentin et quand j ai découvert ce que ca voulait dire en réalité, j y ai laissé mon calme légendaire (oui oui) pour de grandes crises de fous rires. Scrogneugneu ça veut dire Sacré Nom de Dieu.
Passé ce moment de franche rigolade, j ai apprécié cette réflexion sur la langue française, de retrouver ces jolis mots. le livre aborde aussi le slam que j'aime beaucoup.