AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de _BNFA


Avec « Suivez-moi-jeune-homme », Yaël Hassan rend hommage au livre « 100 mots à sauver » de Bernard Pivot, dont elle est une grande admiratrice. Reprenant à son compte le combat de l'Académicien pour la défense de la langue française, elle décide de placer dans son roman les cent mots cités par Bernard Pivot, d' « argousin » à « vétilles », en passant par « manant » et autre « fla-fla ».
Thomas est un jeune adolescent qu'un accident de scooter a privé de l'usage de ses jambes. Au collège, il est toujours en compagnie de sa meilleure amie Mia, dont il est secrètement amoureux mais à qui il n'ose déclarer sa flamme.
Pendant les vacances de Noël, il fait la connaissance d'un nouveau voisin, Bertrand Pavot, un professeur de linguistique à la retraite. le jeune garçon le juge d'abord extravagant, voire franchement bizarre : il faut dire qu'il a une façon bien particulière de s'exprimer, utilisant des mots que personne n'emploie plus ! Ayant accepté de l'aider à ranger ses cartons, Thomas passe de longs moments à discuter avec le vieux monsieur, qui lui confie bientôt être entré en résistance pour sauver les mots en péril de la langue française. En tant que président de la Société protectrice des mots, il oeuvre pour la défense et la réhabilitation des vieux mots de la langue française. Thomas le prend d'abord pour un fou, avant de se prendre au jeu, jusqu'à se découvrir une passion pour les mots, notamment à travers le slam, qui lui permet de surmonter ses frustrations et de dépasser ses craintes.
Commenter  J’apprécie          70







{* *}