Critique de Nadou38

« Un grand-père tombé du ciel » de Yaël Hassan et Marc Lizano vient de paraître ce mois-ci aux éditions Jungle. Cette Bande Dessinée est une adaptation du roman jeunesse du même titre de Yaël Hassan.

Leah, petite fille au caractère bien trempé, vient d'apprendre qu'elle a un grand-père et qu'il va venir s'installer chez elle. Si elle fut d'abord surprise et même un peu fâchée qu'on ne lui ait jamais parlé de ce parent auparavant, elle s'en réjouit cependant et a grande hâte de l'accueillir.
Mais la rencontre n'est pas du tout comme elle l'imaginait. Ce grand-père qui arrive des Etats-Unis s'avère très froid et taciturne. Face à sa grande déception, sa maman lui explique qu'il a vécu un passé très difficile. Mais elle reste volontairement évasive, estimant que c'est à lui de décider d'en parler…

Cette histoire se dévore très vite, je l'ai lu d'une traite. C'est bien rythmé et beaucoup de choses sont abordées (déportation, deuil, antisémitisme…), mais seulement abordées. Cela permet à de jeunes lecteurs de le lire sans être confrontés directement aux horreurs de la Shoah.
Une double page explique succinctement ce qui est arrivé au grand-père. le livre développe davantage le traumatisme toujours présent et le poids de l'absence malgré toutes ces années pour ce grand-père.

Il n'y a pas d'explications plus générales des évènements vécus par les juifs à cette époque. J'avoue que cela m'a un peu frustrée pour ma part, surtout que les petits quizz proposés en fin de livre (qui sont très bien faits soi-dit en passant) portent pour certains sur du vocabulaire et des évènements qui ne sont pas du tout évoqués dans la BD ().
Je ne peut pas comparer avec le roman que je n'ai pas lu, mais j'en déduis du coup que ce dernier est plus riche et instructif de ce côté-là. Il faudra que je le lise, cela a aiguisé ma curiosité.

Cette BD porte davantage sur l'évolution de la relation entre Leahlé et son grand-père, l'apprivoisement progressif entre ces deux personnages au fort caractère, mais aussi sur la transmission et l'importance de raconter pour ne pas oublier.

Marc Lizano propose des planches très lisibles avec une colorisation qui met bien en avant les personnages. J'ai moins apprécié le dessin des visages et leurs expressions, mais ce n'est que mon ressenti.

Une lecture bien sympathique malgré tout, même si je reste un peu sur ma faim. Je remercie Babelio pour cette découverte grâce à cette masse critique privilégiée et les éditions Jungle pour l'envoi de cet ouvrage.