Critique de DemoizelleVinie

Marjorie a 13 ans et elle se sent mal dans sa peau. Depuis toute petite, elle est en surpoids et celui-ci lui pèse. Ce n'est pas faute d'avoir tenté des régimes, d'avoir consulté une diététicienne et même d'avoir été dans un camp de vacances pour apprendre à gérer son alimentation. Rien à faire, ses kilos en trop lui collent à la peau !
Au collège, elle est le souffre-douleur de ses camarades. C'est une jeune fille renfermée, qui voudrait passer inaperçu afin qu'on lui fiche la paix.
Lorsqu'une nouvelle arrive dans sa classe, Marjorie est loin de se douter qu'elle vont se lier d'amitié et faire bloc contre ceux qui voudraient les victimiser et en faire leurs tête de Turc. Si Marjorie se laisse faire et laisse les autres la maltraiter, Jo -la nouvelle- réagit d'une toute autre manière et n'hésite pas à aller aux conflits avec ses camarades. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et sa manière de faire impressionne Marjorie, autant qu'elle l'admire.

Ce roman aborde des thèmes forts comme l'obésité, l'exclusion, le harcèlement. Des thèmes qui feront écho chez de nombreux collégiens, des sujets qui sont peu traités dans les ouvrages pour adolescents.

Cette collection Mes années collège invite des écrivains à donner la parole et une voix intime à des personnages de collégiens afin d'aborder des thèmes forts et de prôner l'acceptation de soi.

C'est un roman qui aborde un sujet sensible mais la lecture n'en reste pas moins fluide et agréable. Nombre d'adolescents se retrouveront dans cette jeune fille et pas seulement pour le sujet de l'obésité mais aussi pour celui de l'exclusion, des brimades qu'on peut recevoir de ses camarades et des solutions qu'on peut tenter de mettre en place pour faire cesser cela.
Comme on est de bons lecteurs à la maison, on aurait aimé qu'il contienne plus de pages mais il sera parfait pour des pré-ados qui n'ont pas encore le goût de la lecture (et pour les autres aussi, c'est juste qu'il sera fini plus rapidement).
Lien : https://chroniquesdunemaman...