Critique de nboucher78

Un livre prenant, qui nous amène dans le monde obscur et inaccessible des soldats allemands d'un bataillon disciplinaire.

Ce livre est un témoignage (90% des faits sont d'inspiration réelle) unique et peu commun d'un simple soldat de la Wehrmacht.

Il dépeint l'horreur de la guerre, la chance qui protège les soldats jusqu'au jour où une balle, une explosion, un coup de couteau met fin avec plus ou moins de souffrance à la vie.

Il décrit aussi l'absurdité de la guerre et de la distance entre le simple soldat et les officiers qui s'amusent à faire avancer les pions sur une carte sacrifiant des milliers d'âmes l'espace d'une seconde.

Finalement allemands et russes partagent la même haine de leur officiers, des commissaires politiques et des SS, tous ceux aiment la guerre pour la mort et qui veulent en découdre coûte que coûte mais de préférence loin du front.

Enfin, ce livre montre un sentiment au sein de la Wehrmacht de défaite inéluctable assez tôt (1942-43) dans la guerre, et d'incompréhension de la stratégie jusqu'au-boutiste du fou Hitler qui décide la guerre totale et envoie ainsi le peuple allemand jeunes vieux blessés à une mort certaine.