Critique de Coralie_a_Madrid

Critiqué sur France Inter, j'ai fait confiance à leurs avis positifs, malgré un résumé qui ne m'inspirait qu'à moitié. Clairement, je n'aurais jamais acheté ce livre de moi même, sans qu'il ne m'ait été recommandé et je serais passée à côté d'un vrai bon moment.

Ce livre a inspiré War machine, visible sur Netflix. Michael Hastings, alors reporter pour Rolling Stone, décide de dresser un portrait du Général Stanley McChrystal, en commandant des forces armées en Afghanistan. Il est autorisé à intégrer sa garde rapprochée et partage le quotidien de cette équipe pendant plusieurs mois. Avec une plume et un regard affutés, Michael Hastings livre le récit de cette guerre sans fin : officiers mégalos, scènes orgiaques, manipulations des drones et des stratégies militaires, rien n'est passé sous silence. Cet article qui paraîtra finalement dans Rolling Saône vaudra la destitution de McChrystal.

Le style Hastings nous permet vraiment d'entrer dans le jeu de la guerre sans s'y ennuyer. On en ressort avec une sensation d'en savoir un peu plus sur ce qui se trame en coulisse et d'avoir davantage de cartes en mains pour aiguiser sa pensée critique sur le sujet. L'occasion pour moi de remercier aussi tous ces journalistes engagés qui mettent quotidiennement leur vie en danger pour nous informer, nous éclairer, nous dire la vérité.

Michael Hastings est décédé à 33 ans d'un accident de voiture, en 2013. Il a également écrit I Lost My Love in Bagdad: A Modern War Story, inédit en France qui raconte la mort de sa fiancée à Bagdad.
Il a été automatiquement ajouté à ma PAL.