Critique de thedoc

Léa Void, 19 ans, est fille de pasteur et vit dans une petite bourgade en Angleterre au début du 19e siècle. Passionnée de littérature, la jeune fille écrit en secret, consciente que sa condition de femme ne lui permet pas d'être reconnue comme un écrivain. Mais Léa est bien décidée à faire publier son livre. Pour cela, elle n'hésite pas à prendre un nom de plume masculin, Alan Wedgewood. Lorsqu'elle envoie son manuscrit chez un éditeur à Londres et que ce dernier se montre intéressé par son ouvrage, Léa n'a plus d'autre choix que de se rendre dans la capitale pour débuter sa carrière d'auteur.

"L'oiseau d'or de Kainis" est un shojo historique tout ce qu'il y a de plus sympathique. Il met en scène Léa, une jeune fille bien déterminée à à accomplir son rêve malgré les règles sexistes de l'époque où l'on considérait que la littérature était "inaccessible pour son cerveau féminin" et que les femmes étaient juste "bonnes à marier".
Intéressant et drôle, ce personnage nous permet donc à la fois de découvrir comment les femmes à l'époque étaient cloisonnées dans un cadre bien précis, tout en mettant en avant un caractère déterminé. Ainsi, la jeune fille n'hésite pas à mentir à sa famille et à partir seule à Londres en se déguisant en homme. L'histoire de Léa est aussi l'occasion d'élargir la vision de la condition féminine de l'époque à d'autres personnages comme les prostituées ou encore Katie, l'amie de Léa qui est un peu son antithèse.
Mais n'oublions pas qu'il s'agit ici d'un shojo et que la légèreté est également de mise. Ainsi, le fait de se faire passer pour un homme et de découvrir le monde masculin sous des artifices nous réserve des moments cocasses.
A travers un dessin très agréable et des personnages sympathiques , "L'oiseau d'or de Kainis" nous parle de l'émancipation féminine au 19e siècle avec brio mais aussi du travail d'écrivain, de la crainte de la page blanche... Ce qui est sûr, c'est que ce premier volume très réussi nous donne envie de suivre les aventures de Léa.