Critique de Coetseslivres

Alors, oui, la romance n'est pas ce que je préfère, loin de là. Pourtant j'ai pris grand plaisir à ma lecture. Peut-être parce que ça se passe en Angleterre dans les années 1880, je ne sais pas. Ou peut-être parce que les chapitres alternent entre les personnages. Bref, je me suis laissée embarquer.
Nous faisons la connaissance de Virginia, une jeune femme déterminée, travailleuse, mais aussi impétueuse. Elle est reconnaissante envers sa patronne qui l'a accueillie dans son atelier après la mort de sa tante, la seule famille qui lui restait. Elle rêve de fonder sa propre maison de couture et d'épouser Milton, son ami d'enfance.
De l'autre côté, il y a William Wentworth, un garçon « bien né », fiancé à la jeune lady Béthanie, ce qui ne lui plaît guère ; il s'agit d'un mariage arrangé. Il est très ami avec son futur beau-frère. Un jeune homme riche, mais qui n'est pas hautain pour autant. Peut-être parce que sa soeur aînée a un handicap mental.
J'ai suivi avec grand plaisir leurs aventures. C'est une romance, oui, mais pas que. On est transporté dans le Londres de 1880. L'auteure a su nous montrer cette époque, les différences entre riches et pauvres, les attitudes, les conditions de vie, les « codes » qui régissent la société.
Les personnages ne laissent pas indifférent, que ce soit Virginia, William ou encore Minnie, la patronne de Virginia. Ils sont très convaincants et crédibles dans leurs rôles respectifs.
C'est un roman sans prise de tête, simple et efficace, avec un style très agréable à lire, et qui remplit bien son rôle de lecture détente. Une belle surprise !