AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 2774 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Mussoorie, Inde , le 10/11/1878
Mort(e) à : Camberley, Surrey , le 28/01/1961
Biographie :

Dora Amy Elles, plus connue sous le pseudonyme de Patricia Wentworth, est une auteure britannique de romans policiers.

Fille d'un général de l'armée britannique, elle est élevée en Angleterre, mais retourne aux Indes à la fin de ses études. Elle publie là, dans une gazette destinée aux civils et aux militaires anglais, ses premiers textes.

En 1906, à la mort de son premier mari, le lieutenant-colonel Georges Dillon, elle s'installe définitivement en Angleterre avec ses enfants. C'est par besoin d'argent qu'elle publie en 1910, sous son nom de veuve, Dora Dillon, "A Marriage Under the Terror", un roman d'amour historique ayant pour toile de fond la Révolution française.

Elle publie ensuite quelques romans où elle adopte le pseudonyme de Patricia Wentworth avant de se lancer avec succès en 1923 dans le roman policier. Trois ans plus tôt, en 1920, elle épouse un autre lieutenant-colonel, George Turnbull, qui deviendra son secrétaire en écriture.

En France, Patricia Wentworth est surtout connue pour la série des trente-deux romans, amorcée en 1928, mettant en scène Miss Maud Silver, ancienne préceptrice devenue détective privée, et assistée à l'occasion par Frank Abbott, inspecteur de Scotland Yard. L'interjection "Mon cher Frank !", assénée à chaque écart de langage du jeune homme, bien conscient du ton faussement courroucé de Miss Silver, est un des leitmotiv de la série.
"Meurtre en sous-sol" (The Girl in the Cellar), le dernier roman de la série, a été publié en 1961.

Patricia Wentworth est également l'auteure de trente-quatre romans policiers sans héros récurrent.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Patricia Wentworth   (62)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (865) Voir plus Ajouter une citation
[...] lorsqu’ils sont heureux et occupés, les gens ne prennent pas la peine de donner de leurs nouvelles. C’est quand tout va mal que l’on entend parler d’eux.
Commenter  J’apprécie          701
Il y a des gens qu’on doit redécouvrir à chaque rencontre, et d’autres pour lesquels le temps ne compte pas : même si on ne les a pas vus depuis vingt ans, on reprend la conversation comme si on les avait quittés la veille, au milieu d’une phrase si nécessaire.
Commenter  J’apprécie          540
— Bref, il ne manque rien ! s’écria March plutôt sombre. Très bien, Redding doit s’en occuper. Et ensuite, ça partira au labo… mais on dirait que Miss Silver avait joliment deviné.
— Croyez-vous qu’il ne s’agisse que d’intuition ? demanda Frank. Mon supérieur la soupçonne… je ne dirais pas de pratiquer la magie noire, car il a véritablement un respect inhabituel pour sa personne, mais, parfois, je crois qu’il ne serait pas surpris de la voir s’envoler par la fenêtre sur un balai.
March s’autorisa un petit rire.
Commenter  J’apprécie          530
Quand on a beaucoup entendu parler de quelqu’un, il y a toujours un moment au cours de la première vraie rencontre où l’on a l’impression que la personne que l’on n’a connue qu’en pensée est une certaine personne et celle que l’on a devant soi en chair et en os en est une autre.
Commenter  J’apprécie          530
Lorsqu'on cesse d'être illogique, on devient une machine.
Commenter  J’apprécie          543
Elle se dit que, décidément, les hommes étaient affreusement XIXe siècle. En réalité, elle doutait fortement qu’il y ait jamais eu un siècle où ils ne soient pas retournés au stade primitif de l’homme des cavernes en décrétant que leur volonté aurait force de loi.
Commenter  J’apprécie          520
[...]j’aurais certainement dissimulé mon stock de Cannabis indica dans une des boîtes de pilules de Miss Janetta et, au cas où je ne l’aurais pas déjà récupéré pour le détruire, je serais en ce moment même en train de le faire.
Le tableau qu’elle suggérait ne manqua pas d’enchanter Abbott. Maudie, la rectitude en personne, détentrice d’une drogue illicite – Maudie soupçonnée par la police et réduite à détruire sa réserve secrète ! Image délectable ! Il lui adressa un regard admiratif.
— Savez-vous qu’il est vraiment dommage que vous soyez restée dans le droit chemin ? Vous aviez l’étoffe d’une criminelle d’exception.
Commenter  J’apprécie          510
Ne vous inquiétez pas de ce que racontent les gens. Ce ne sont que des bêtises, et pendant qu'ils parlent de vous, ils laissent une autre pauvre âme en paix.
Commenter  J’apprécie          512
Les bonnes idées ont toujours la fâcheuse habitude de s’effacer de votre mémoire si on les néglige un tant soit peu.
Commenter  J’apprécie          510
La jalousie est un sentiment démoniaque ; elle conduit les hommes à ne plus savoir ce qu’ils font.
Commenter  J’apprécie          510

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patricia Wentworth Voir plus

Quiz Voir plus

Poésie et chanson

Léo Ferré a chanté "L’affiche rouge". Qui a écrit les paroles ?

L. Aragon
V. Hugo
P. Eluard
P. Verlaine

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..