AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Valentine62


« Sur le ring de ma vie » ou de l'importance de savoir lire
La présentation de « Sur le ring de ma vie » dans masse critique a retenu mon attention, et c'est avec impatience que j'ai commencé ce récit de vie signé Ouissam Hattab.
Il s'agit du témoignage d'un jeune homme issu du Pigeonnier, une cité d'Amiens, écrit dans une langue parlée, qui, malgré une dyslexie handicapante - il ne sait pas lire à 15 ans - va parvenir à devenir le patron d'une marque de vêtements. On découvre quelqu'un qui est attiré par tout ce qui brille, et se donne les moyens de réaliser son rêve. Cette ténacité, il la tient de son tempérament sans doute, mais aussi des qualités de ténacité et d'endurance acquises avec la boxe, sur les traces de son père. C'est seul, sur les conseils avisés de sa professeur de Français, qu'il va apprendre à lire en utilisant intelligemment la passion pour un jeu vidéo pour se faire sa propre méthode de lecture. Sa réussite, il la doit aussi à sa famille, à ses amis, à ses rencontres, et parce qu'il a compris combien la communication est importante dans notre société contemporaine pour se faire connaître. C'est quelqu'un de courageux, qui veut exister aux yeux de ses parents, mais aussi quelqu'un qui ne supporte pas l'injustice et qui voudra se faire justice... Il apprendra de la prison et de la vie en communauté qu'elle impose, nouvelle preuve des qualités de rebond qui sont en lui. Mais quel dommage qu'il n'ait pas écouté la petite voix qui lui disait de rester dans le droit chemin.
Ce livre m'intéressait, me disant que des jeunes pourrait y trouver élément de réflexion pour se dire que pour réussir il faut s'en donner les moyens et mettre à profit les qualités que chacun possède en lui. Mais je suis déçue par le style qui, selon moi, fait dans la facilité, l'auteur remarquant lui-même d'ailleurs qu'il est capable de s'exprimer avec un vocabulaire riche. Ce style risque de renvoyer à des stéréotypes simplistes, au risque d'amoindrir la portée du témoignage, et je le regrette. Car ce livre doit pouvoir être un déclencheur pour des élèves en difficultés,. Un livre écrit par quelqu'un qui ne savait pas lire il n'y a pas si longtemps !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}