AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Traits de génie : La collection Wicar ; Ernest Pignon-E.. (19)

hors des compromis l'artiste continue d'interroger la représentation du corps grâce à la seule puissance de l'incarnation du dessin
Commenter  J’apprécie          10
la beauté d'un dessin réside dans cet entre-deux, cette oscillation particulière de la figure sur la feuille. Elle bascule d'un monde à l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
le dessin s'est imposé, évident, comme l'outil le plus souple pour exprimer ces relations complexes entre le profane et le sacré, pour les inscrire dans le temps et pour répondre aux exigences que nécessite leur inscription dans ces rues sombres et étroites ou l'image n'est jamais découverte frontalement mais de biais, de gauche ou de droite, multipliant les points de vue de la rencontre qui appellent un travail spécifique d'élaboration des corps et de l'espace qui les détermine.
Commenter  J’apprécie          10
c'est la confrontation, le dialogue entre mes images et l'espace réel qui m'a obligé à pousse le travail du dessin toujours plus loin.
Commenter  J’apprécie          10
jamais l'appréciation de Raphael n'avait été aussi haute; l'art du maitre était alors au sommet de sa réception et les moments que l'on considérait comme les plus importants de son parcours artistique étaient son séjour florentin, puis la longue période d'activité romaine qui suivi; un Raphaël imposant et monumental donc, supérieur à tout artiste dans les domaines de l'histoire, de l'expression et du portrait.
Commenter  J’apprécie          10
Wicar et ses contemporains regardèrent Raphael avec les yeux formés par la théorie et la critique du XVIIème et du XVIIIème siècle. Avec les yeux de Bellori et de Félibien pour ne citer que les noms les plus prestigieux.
Commenter  J’apprécie          10
Comme Lanzi, Wicar saisit pertinemment le rôle significatif que la sculpture joua dans la renaissance de l'art italien à la fin du Moyen Age.
Commenter  J’apprécie          10
Ajoutons que Wicar lui même fut, comme Lanzi, un homme de terrain, un connaisseur moderne, qui n'hésitait pas à arpenter les territoires sur lesquels il effectuait sa chasse aux œuvres, l'œil aux aguets, la mémoire visuelle en action, un ou plusieurs carnets de dessin toujours à portée de main, pour noter tout ce qu'il voyait et "photographiait" de son crayon les richesses des monuments.
Commenter  J’apprécie          10
Lanzi distingue en Italie un nombre consistant d'écoles, dont il précise les frontières et les sous écoles avec davantage de subtilité que ses prédécesseurs du XVIIème siècle et, au XVIIIème siècle, de monseigneur Agucchi à Pierre Jean Mariette.
Commenter  J’apprécie          10
Pour Lanzi une école équivaut à la fois à une manière, à un langage des formes et à un style et est étudiée dabs la séquence de ses époques chronologiques, car aucun phénomène artistique ne saurait être extrapolé, pour lui, du flux du temps.
Commenter  J’apprécie          10





    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3192 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}