Critique de homelaet

C'est un livre assez émouvant. Je n'ai lu que la moitié mais déjà on peut voir que la vie de ces hommes a considérablement changé. Bon bien sûr ils ont fait des choses horribles mais ce qui est le plus étonnant c'est qu'ils ne les regrettent pas. C'est tellement bien raconté qu'on peut se mettre à la place de ces génocidaires aisément et ressentir ce qu'ils ont vécu. le plus impressionnant et le plus destabilisant est la manière de tuer tous ces Tutsis : à la machette, objet qu'ils utilisent dans les champs. Il faut avoir le coeur bien accroché à certains moments du livre. Mais pour le moment jamais je n'ai eu envie de le fermer définitivement. Quelque chose me pousse à continuer de tourner les pages même si ce que je lis me fais limite peur. Une telle chose pourrait-elle arrivée en France ? Je ne pense pas. Mais ce que je pense c'est que cela se reproduira et il n'y a qu'à voir l'exemple du Darfour où ils sont constamment entrain de se jeter les uns sur les autres. Mais là c'est une autre culture et un autre pays. Espérons que cela ne finisse pas comme au Rwanda et espérons qu'au Rwanda les Hutus ne finissent pas le travail commencé il y a 13 ans par leurs ancêtre et éliminent le peu de Tutsis qu'il reste.

C'est un livre que je conseille pour toutes les personnes qui aiment l'histoire humaine sous toutes ces facettes. Un livre à recommander à tous ceux qui disent "non moi jamais je ne pourrais faire quelque chose comme cela". Car la chose essentielle durant cette gueurre c'est que ces génocidaires ont tués leurs propres voisins et amis. Et tout cela à cause de leur passé et de ce qu'ont enduré leur aïeuls. Serions-nous prêt en France à massacrer de jeunes allemands (qui n'ont jamais faire la guerre et qui n'ont rien demandé à personne) juste parce que un homme moustachu avec un bras levé à décider d'éradiquer une civilation ? Au Rwanda la réponse a été oui.
Lien : http://homelaet.canalblog.co..