Critique de Sio

Sio
04 novembre 2013
Avec Punk's not dead, Anthelme Hauchecorne propose 13 nouvelles, écrites à différentes périodes. Pour en expliquer la genèse, chaque nouvelle est suivie de quelques pages explicatives, donnant le sujet de l'appel à textes, du concours, ou l'inspiration de la nouvelle elle-même : c'est intéressant d'assister au processus créatif (même à posteriori) et, pour certaines nouvelles, on voit mieux où l'auteur souhaitait en venir. Une fois n'est pas coutume, je vais évoquer l'objet en-lui même, l'image numérique ne rendant absolument pas justice à la beauté de la couverture, que l'on doit à Loïc Canavaggia. Chaque nouvelle est illustrée par les travaux de l'illustrateur, dont les oeuvres sont d'une part, magnifiques, d'autre part, parfaitement adaptées tant dans l'esthétique, que dans les représentations, aux textes. Il n'y a pas à dire, Punk's not dead est un très bel objet !

Punk's not dead, c'est donc un recueil de 13 petites pépites ; nombre approprié pour une sortie si proche d'Halloween / Samain (rayez la mention inutile)! Toutes font montre de la maîtrise de l'auteur : le style est travaillé, précis ; on plonge rapidement dans les univers successifs, croqués en peu de mots, avec juste ce qu'il faut d'informations pour que le lecteur ait l'impression de maîtriser les situations à la perfection. Les illustrations, splendides, très détaillées (à l'instar des textes) ajoutent une réelle valeur ajoutée aux nouvelles : le recueil est vraiment un très bel objet.
Les univers, sombres, sont dépeints avec une bonne touche de vitriol, et un ton désabusé pas désagréables ; l'humour (grinçant) est très présent et, malgré les récits parfois peu réjouissants, Punk's not dead est tout sauf un recueil déprimant. Au contraire, il serait plutôt le genre à rendre le sourire, quels que soient les sommets de noirceur atteints ! Bien qu'il s'agisse de nouvelles, tous les univers présentés sont denses, complexes, et les intrigues sont à l'avenant : le recueil m'a enthousiasmée tant sur le fond que sur la forme. Surtout, j'ai aimé les messages délivrés via les textes, poussant - généralement - le lecteur à la réflexion, avec de bonnes pistes. Alors, évidemment, tous les textes ne sont pas au même niveau, et tous ne vous embarqueront pas de la même façon - c'est toujours le risque avec les nouvelles. Mais, dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment avec Punk's not dead, que je vous recommande vivement si vous cherchez une lecture à la fois divertissante et décapante !
Lien : http://encres-et-calames.ove..