Critique de Mariejuliet

Ce cercueil comprend 13 nouvelles toutes très différentes (ce qui peut être déstabilisant au premier abord). Elles ont été écrites à des époques différentes, dans des cadres différents. Ce que j'ai trouvé très intéressant était la partie "Backstage", où l'auteur explique après chaque nouvelle le pourquoi du comment (appel à texte, période, idées que l'auteur souhaite faire passer...). Pour les nouvelles, c'est souvent le genre d'information qui me manque, car cet exercice littéraire est ardu : une histoire en condensé, une ambiance à dépeindre... je trouve régulièrement qu'il me manque un je ne sais quoi afin d'appréhender les textes dans leur globalité. Ceci m'a donc ravie.

Une autre particularité de ce cercueil (non je ne vire pas gothique, c'est l'appellation de l'auteur himself) réside dans les illustrations de Loïc Canavaggia. Les illustrations étaient déjà très présentes dans Âmes de verre, ici elles annoncent chaque nouvelle voire les illustre. Ma préférée est celle de C.F.D.T., puis celle de Décembre aux cendres et Sale petite Peste. elles donnent le ton, mettent les lecteurs en condition.
(...)
Lien : http://www.leslecturesdemari..