AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Chut ! Ils ont un plan pour attraper un bel oiseau coloré. Munis d'épuisettes, ils sont quatre, mais seulement trois chasseurs en réalité, puisque les fantaisies du plus petit font fuir leur proie.

La beauté sobre du graphisme et la simplicité du texte plairont certainement aux petits lecteurs/auditeurs. L'humour également : quel plaisir de voir l'oiseau échapper plusieurs fois à ceux qui veulent l'attraper !

A un second niveau de lecture, on perçoit dans cette histoire l'éloge de la différence et de la liberté. Si l'union fait la force - pour le meilleur comme pour le pire -, si le groupe organisé l'emporte souvent sur l'individu, une seule voix discordante peut tout changer.
Les jolies variantes de bleu sombre suggèrent à merveille l'uniformité, l'anonymat, la menace que représente ce groupe (sans que cela soit effrayant pour les enfants). Ceci en contraste avec les couleurs lumineuses de l'oiseau, qui, elles, évoquent la fantaisie, l'individualité, la liberté.

-- Cet album confirme que les éditions Thierry Magnier publient d'excellents ouvrages, dans différentes collections, pour tous les âges.
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}