Critique de Fifibrinda

D'abord la couverture ! Ce graphisme épuré, à l'élégance glacée dans son cadre blanc, nous saute aux yeux. La transparence des bleus froids sur fond blanc, le titre, nous font penser à la montagne et à la neige. Or, que voyons-nous ? Une pirogue sur une rivière bordée d'arbres ! le « hors-piste » commence ici ! Autre sortie de piste : la première illustration, sur la page de gauche, avec un véhicule roulant vers la gauche : plutôt inhabituel en début d'album … le texte : lui aussi épuré, ciselé, avec un vocabulaire visant le mot juste ou l'image évocatrice – « le ciel translucide semble solide comme un dôme »
Nous restons dans cette ambiance froide, pure, élégante, tant par le texte que par l'illustration. Les couleurs participent aussi de cette atmosphère : un même bleu dans deux saturations différentes et un rouge vif, associés, superposés, juxtaposés, complétés par une très grande présence du blanc, dans la continuité de la page de texte. L'illustration séduit aussi par son côté un peu vintage, paradoxalement très contemporain, qui nous ramène aux images publicitaires pour la montagne, dans les années '60.
Inscrit dans la collection « Les décadrés », initiée par T. Magnier et la Galerie Jeanne Robillard, cet album est exceptionnel aussi par la manière dont l'auteur et l'illustrateur ont été associés : un « making of » à la fin de livre nous explique que Tom Haugomat a d'abord créée des illustrations en toute liberté, sur un thème de son choix, sans être guidé par une histoire. L'auteur vient ensuite travailler son récit en choisissant l'ordre des images. de cette liberté accordée à chacun naît une oeuvre plastique et littéraire.
N'oublions pas l'intrigue de ce récit linéaire, apparemment simple mais truffé de non-dit et d'allusions : il s'agit d'un véritable récit initiatique, dans la veine des grands romans de montagne de notre adolescence, où le héros est amené à se dépasser.