Critique de Grumpf78

J'ai adoré ! Cela me rappelle mes cours de chimie. C'est passionnant. Savoir ce qu'est une émulsion, un gel, une mousse et toutes ces possibilités ouvertes aux cuisiniers et patissiers. Bon, faut avoir un peu de matériel chez soi pour reproduire les quelques recettes(comme un siphon, un bain thermostaté). Niveau température, le chimiste est précis. Il nous apprend comment il faudrait faire cuire un oeuf, faire une mayonnaise...
Je ne connaissais pas vraiment la cuisine moléculaire mais cela me donne envie de goûter. Pas tous les jours car cela me paraît manquer un peu de consistance mais au niveau goût cela doit être intéressant.
Pour celui qui n' a jamais suivi un cours de Chimie, je pense que la lecture de ce livre doit être difficile. Mais on doit quand même comprendre l'ensemble.
Je l'ai lu dans le cadre du Prix scientifique 2015 de l'opération "A plein volume" organisé par le réseau des médiathèques du plateau de Saclay (91). Comme il faut faire "tourner" les livres assez rapidement pour qu'un maximum de personnes les lises, je n'ai pas eu le temps de bien approfondir certaines notions décrites dans ce volume. Dommage ! Je le réemprunterai plus tard.
Je le recommande vivement à tous les curieux de sciences.