Critique de zagzaguel

Dans le petit royaume D'Alethéia, la reine donne naissance non pas à un héritier mais à deux. Une loi dit alors qu'il faut tuer le puiné afin que les jumeaux ne s'entredéchirent pas pour réclamer le trône. Mais voilà, François et Philippe sont épargnés apprennent à vivre une partie de leur temps caché pour faire croire qu'il n'existe qu'un dauphin: Philippe-François.

Nous suivons donc principalement l'enfance, l'adolescence et les premier temps de règne de ses jumeaux qui cherchent constamment à masquer la vérité de peur qu'elle n'éclate au grand jour. Au fond gronde la famine, la peste, la guerre de cent ans car nous sommes en 1330 dans un royaume (imaginaire) à la frontière de la France qui va bientôt se retrouver face à une grande bataille pour la succession au trône.

L'auteure joue habilement avec nous, nous donnant des éléments d'histoire réelle de cette époque et nous offrant une intrigue assez bien ficelée. Pourtant l'action met du temps à se mettre en place, j'ai passé la moitié du roman à attendre quelque chose qui n'est venue qu'un peu tard à mon goût: complots, diplomatie et jeu de pouvoir.

Il est vrai que l'on s'adresse aux enfants de 12 ans qui pourront pleinement comprendre les évènements car ils ont vu les grandes lignes du Moyen-Âge et la vie vie des paysans et des seigneurs à cette époque.

En bref, c'est une histoire bien menée, un peu de longueurs parfois mais on s'attache aux personnages et l'on veut savoir comment ces jumeaux vont gérer ce secret. Petite info, ce royaume porte le nom d'Alethéia qui veut dire vérité en grec ancien. On comprend donc pourquoi cette quête de vérité est présente tout au long du texte.

Merci aux éditions TEQUI et à Babélio pour m'avoir permis de lire ce livre.