Critique de papilou

Livre reçu lors d'une opération masse critique par Babelio, ce documentaire s'adresse plus spécifiquement aux adolescents. L'auteure décrit la vie de cette impératrice d'Autriche méconnue qu'est Zita. Elle a régné aux côtés de son mari, l'empereur Charles, durant deux courtes années au début de la première guerre mondiale. Couple très impliqué en politique et du côté du peuple, ils ont tenté de faire régner la paix. Parents de 8 enfants, en exil durant des années, Charles décède à 29 ans. Zita assumera avec force, courage et piété son rôle de mère pour élever ses 8 enfants, aider les blessés et encourager à la création de l'Europe. Exilée et rejetée par son pays durant de nombreuses années, elle a vécu dans de nombreux pays. Intelligente, polyglotte et pieuse, cette femme de l'ombre méritait qu'un livre tel que celui-ci lui soit dédié. J'ai apprécié la clarté de ce documentaire mais un peu loin les détails politiques et les nombreuses dates de ces multiples déménagements. La vie de cette femme m'a intéressée et je le recommande pour ses qualités historiques.