Critique de Youplala

Je vais vous faire une révélation fracassante : je ne lis pas les magazines féminins. Même chez le dentiste, le médecin, dans une salle d'attente quelconque. Je préfère encore compter le nombre de fleurs du papier peint plutôt que de les lire.

Il y a plusieurs raisons à cela, par exemple le fait qu'ils vous disent comment être, ce que vous devez faire ou ce qu'il faut à tout prix posséder afin d'être une femme digne d'intérêt. Hors leurs conseils point de salut, vous êtes foutue. ça m'agace qu'on me dise qui je dois être et comment.
Une autre de ces raisons est qu'ils manquent entièrement de bienveillance. Vis-à-vis de soi, vis-à-vis des autres (vive la compétition entre femmes ! le truc le plus inutile au monde...), ... rien n'est jamais assez bien, il faut toujours chercher à avoir autre chose ou à être quelqu'un d'autre. Rien de tel pour ruiner l'estime de soi.

Une autre de ces raisons encore est la prescription de régimes différents à tout bout de champ.
Dernièrement je regardais chez le marchand de journaux certains magazines féminins et j'étais accablée de voir la quantité de conseils abracadabrants donnés par ces journalistes n'ayant absolument aucune compétence en nutrition, ou pis par des individus cherchant surtout à remplir leur compte en banque - et oubliant au passage de mentionner que 90% des régimes étaient voués à l'échec, en plus d'engendrer tout un tas d'effets secondaires dévastateurs.

Car non, bien manger le soir ne va pas vous faire prendre plus de poids que bien manger le matin, non aucun aliment ne va vous faire grossir obligatoirement si vous en consommez, non le thé vert / le guarana / la caféine / l'ananas et je ne sais plus quoi ne brûlent pas les graisses (ce genre de trucs vous fait surtout faire pipi ^^), non il n'y a pas de "bons" et de "mauvais" aliments, les produits "detox" ne désintoxiquent pas votre corps qui sait très bien se nettoyer tout seul, et à moins que vous n'ayez la maladie coeliaque ne pas consommer de gluten ne va strictement rien changer à votre vie si ce n'est vous la compliquer !

"Ex-fan des régimes" remet les pendules à l'heure et explique tout cela d'une manière simple et accessible à toutes dans les chapitres rédigés par Laurence Haurat (psychologue-nutritioniste de profession).
Son avis est intéressant et instructif puisqu'on y retrouve non seulement des explications sur les mécanismes physiologiques de la faim et de l'appétit, de la prise et de la perte de poids (manger moins n'égale pas forcément perdre du poids), du terrible effet yo-yo, mais aussi une approche psychologique de ce qui se passe dans la tête d'une femme ayant trop de poids - ou croyant en avoir trop.
La dysmorphie, la culpabilisation, le poids de la pression sociale poussant à toujours être plus mince, la restriction cognitive chronique, sont des notions traitées tout à fait correctement et sans baratin, ce qui facilite leur compréhension.

Les parties de témoignage rédigées par Annabelle Demouron m'ont par contre beaucoup plus gênée, car elles renvoyaient malheureusement directement aux clichés sur les femmes et au manque de bienveillance que j'évoquais plus haut. Il y a ainsi quelques attaques très acides envers quelques jeunes femmes minces et belles qui sont forcément des morues prétentieuses, de vraies pimbêches, etc ...
J'ai beaucoup moins accroché à ses chapitres qui justement me faisaient penser aux magazines féminins de part leurs remarques toutes blanches ou toutes noires.
Néanmoins son témoignage n'est pas non plus épouvantable et je suis certaine que les chapitres sur les grossesses ou l'arrêt du tabac parleront certainement à beaucoup d'entre nous.

Pour conclure, "Ex-fan des régimes" est un livre à lire si on veut comprendre comment fonctionnent notre corps et notre esprit avant, pendant et après les régimes. On y retrouve également des conseils afin de pouvoir faire la paix avec soi-même et cesser de se faire souffrir dans le but d'entrer dans un moule qui ne peut que correspondre à une partie de la population. Il n'y a pas de miracle, cela demande beaucoup de travail et d'efforts. Mais au final on est plus heureuse. :-)