Critique de Milene73

Deux coups de coeur dans la même semaine et dans un style totalement différent, c'est possible dans le monde Guillemanesque. Y'a pas de hasards, y'a que des rencontres. Rien que le titre m'avait tapé dans l'oeil, puis quelques posts de l'auteur ou critiques lues sur ce premier roman. Et pour un premier, je dirai qu'il n'y a rien à jeter. Bien sûr, les codes du polar sont là ( bah oui, c'est quand même un polar), le flic qui picole trop, largué par sa femme etc... Mais, car il y a un mais, je dirai qu'il tire quand même bien vers le roman noir. On s'attache à chacun de ses personnages, qu'ils soient du bon ou du mauvais côté de la barrière. Mattis, Janis, Carlos, José, Serge... On a vraiment du mal à les quitter. Et comme je le disais à l'auteur à la fin de la lecture, de drôles de coïncidences: de nombreux passages du livre en forêt de Rambouillet, un voyou qui s'appelle Samy et d'autres petites choses... Alors amies lectrices fondues de polar, suivez mon regard et penchez-vous sur le cas de " Je vis je meurs".