Critique de Saiwhisper

Dans "Le Monde des morts 2", on retrouve Lucie, le seul personnage ayant survécu au premier tome. Les années ont passé et, même si la jeune femme a toujours l'âme en peine, elle tente de garder la tête haute pour son fils Eric. La petite famille a trouvé refuge dans une communauté de survivants plutôt bien organisée. Si l'auteure a décidé de conserver son idée de témoignage/journal intime, elle a tout de même ajouté une nouveauté : la narration oscille entre Lucie et Eric, ce qui permet de mieux comprendre les pensées ou la façon d'être des deux protagonistes. J'aime assez cette confrontation d'idées. En effet, le fait qu'Eric soit né après l'Apocalypse l'a rendu presque insensible aux rôdeurs. Même s'il sait que son père est mort à cause des zombies grâce au journal de sa mère, l'enfant n'a pas conscience du danger que l'on encourt en sortant dehors...

Petit bémol : il ne me semble pas avoir remarqué cela dans le premier volume, mais je trouve que le dialogue a une place trop importante par rapport aux descriptions. J'aurais souhaité plus de détails non seulement des lieux où se passe l'action mais aussi au niveau des personnages. Hormis quelques protagonistes, j'ai eu l'impression de survoler le reste de la communauté... C'est peut-être volontaire, néanmoins quelques lignes décrivant physiquement les survivants n'auraient pas été de trop. Malgré ces points négatifs, j'ai trouvé le second tome bien meilleur que le premier. Même si la conjugaison agaçante en "é" est toujours présente, le style d'Isabelle Haury est plus fluide et prenant. Malgré la présence de la communauté, les zombies ne manquent pas et les personnages devront user d'armes et de patience s'ils espèrent survivre... Il y a donc de nombreuses scènes de survie ou de combat.
Un roman Z sympathique, qui ne sort pas des sentiers battus, mais qui a le mérite de se lire aisément et de se passer dans ma région. E. C.