Critique de Krystov

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique : Un grand merci à Babelio et aux éditions Prisma.

Je suis depuis déjà longtemps un amateur d'images de synthèses. J'ai même assisté au Salon Imagina en 1991. Et ne vous moquez pas, j'ai encore le pin's (bien jauni depuis) de cette édition ! Pixar n'avait pas encore sorti de longs métrages alors mais ils avaient déjà réalisés des courts qui sortaient vraiment du lot. Luxo Jr (la lampe de chevet) et Knick Knack (le
bonhomme de neige qui essaie de sortir de son globe) avaient déjà quelque chose que peu d'autres courts avaient : un vrai sens du divertissement et l'illusion de la vie. Quasiment tout était basé sur la gestuelle : un peu comme dans la première partie de Wall-E où l'on revient aux bases du cinéma, le robot étant quasi-muet. Il y avait du spectaculaire mais pas d'esbrouffe.

Mais tout ça ne vous dit rien du livre...
Il retrace le parcours de John Lasseter, Brad Bird, etc... les créateurs du studio Pixar.
Cela commence par leur inspiration : Disney. Puis leur embauche à... Disney. puis leur départ de... Disney...
On y retrace la génèse des grand films Pixar que tout le monde connait maintenant : Toy Story, Nemo, Wall-E, Ratatouille, Monstres et Cie,...
Tout cela est très facile à lire car il y plus de photos et d'illustrations que de textes. Mais ne me faite pas dire ce que je n'ai pas écrit : il y a pleins d'infos et le rédactionnel est franchement riche.

C'est d'ailleurs autant un livre qu'un coffre à trésors. Il est rempli de fac-similés que l'on peut sortir du bouquin. Il y a la réplique de courrier que disney envoyait lors de demandes de renseignements dans les 70's, des cartes postales Pixar, des autocollants, un flip-book,.. et bien d'autres choses encore.

Je n'aime pas trop les lieux communs mais difficile de ne pas dire que ce livre est un cadeau parfait et original pour ceux qui s'intéressent aux studios Pixar.

S'il fallait trouver quelque chose de négatif à dire, c'est qu'il y aurait pu avoir un chapitre plus étoffé sur les courts de Pixar. Je pense à Presto (celui-là le livre y fait bien mention), à La Luna (qui vaut particulièrement le coup d'être vu) ou encore à Burn-E extension du film Wall-E : une histoire dans l'histoire.

Et encore merci à Babelio !

(Les courts Presto et Burn-E se trouvent sur le dvd Wall-E - La luna sur celui de Rebelle)