Critique de __Troubles__

Un album a l'ambiance russe qui pourra plaire au lecteurs ayant déjà le goût pour les mots et les jolies sonorités. Les dessins sont magnifiques, l'ambiance est parfaitement en adéquation avec eux, j'y retrouve ce qui me plaisait dans les contes de Grimm de mon enfance, réalisés en ombres chinoises.
Le thème de la colère noire est abordé de façon intelligente et la façon de montrer que l'apaisement est la solution au mal être et amené de façon simple et accessible.
Le thème est assez anxiogène et peu courant mais c'est assez culotté de l'aborder de cette façon dans un album jeunesse. L'enfant peut ressentir de la colère et de la tristesse lorsqu'un de ses parents s'absente, comme un sentiment d'abandon et il est judicieux d'aborder le sujet avec eux, qu'ils sachent qu'ils ne sont pas les seuls.
A savoir que cet album a été adapté en spectacle par son auteure, ce qui rend la lecture et le compréhension encore plus vivantes.
Il s'agit, à mon avis, d'une lecture idéale en famille et non pas le soir avant le coucher.
Lien : http://www.tastefortroubles...