AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1093433302
Éditeur : Les Editions du Mercredi (18/11/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Une petite fille s’enferme toute seule dans le noir de sa colère : son papa n’est jamais là et sa maman, lassée, l’envoie dans sa chambre. Elle n’est plus qu’une petite boule qui pleure, à la merci des ombres et de la nuit. Jusqu’à ce qu’elle retrouve d’elle-même le chemin vers la lumière… Un livre sur le délicat passage des larmes au rire, avec un travail sur l’ombre et la lumière à la Fantin Latour.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
__Troubles__
  01 juin 2018
Un album a l'ambiance russe qui pourra plaire au lecteurs ayant déjà le goût pour les mots et les jolies sonorités. Les dessins sont magnifiques, l'ambiance est parfaitement en adéquation avec eux, j'y retrouve ce qui me plaisait dans les contes de Grimm de mon enfance, réalisés en ombres chinoises.
Le thème de la colère noire est abordé de façon intelligente et la façon de montrer que l'apaisement est la solution au mal être et amené de façon simple et accessible.
Le thème est assez anxiogène et peu courant mais c'est assez culotté de l'aborder de cette façon dans un album jeunesse. L'enfant peut ressentir de la colère et de la tristesse lorsqu'un de ses parents s'absente, comme un sentiment d'abandon et il est judicieux d'aborder le sujet avec eux, qu'ils sachent qu'ils ne sont pas les seuls.
A savoir que cet album a été adapté en spectacle par son auteure, ce qui rend la lecture et le compréhension encore plus vivantes.
Il s'agit, à mon avis, d'une lecture idéale en famille et non pas le soir avant le coucher.
Lien : http://www.tastefortroubles...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Yuko
  04 juin 2018
Sur le thème des peurs enfantines, Rachel Hausfater et Emmanuelle Halgand tissent un récit imaginaire sombre d'où disparait toute lumière. Exacerbant les peurs de l'enfant et leurs craintes les plus profondes, cet album aborde des thèmes aussi riches que la noirceur de l'imagination, le passage du rire aux larmes et l'espoir retrouvé.
Un album fascinant, porté par des illustrations colorées de toute beauté, qui pourra servir de support aux plus petits pour évoquer la peur du noir et la crainte de l'ombre. Une jolie découverte toute en nuances et en détails, qui évoque cette force que nous possédons tous, de nous sortir des situations les plus obscures par la seule force de notre volonté. Cet album est ainsi un bel hommage à la force dont disposent notamment les plus petits pour repousser les forces obscures qui enserrent l'imagination et les aident à grandir.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
dnahum
  03 juin 2018
la couverture présentée est celle d'une ancienne édition qui était assez sombre, la dernière édition publiée par les éditions du mercredi est beaucoup plus claire, moins angoissante et les critiques actuelles portent sur cette édition qui date de fin 2017, vous pouvez la trouver sur le net
Commenter  J’apprécie          00
Chrisbookine
  15 juin 2018

L'album baigne dans une atmosphère sombre au départ et qui se dissipe au profit de la lumière et finalement de la couleur. La palette des émotions correspond à la palette très diversifiée du peintre. Les sentiments, les sensations de la petite Bouchka évoluent, mutent lors du récit flirtant avec le conte et le fantastique. Cela donne à l'ensemble une teinte poétique.
(la critique complète sur le blog)
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Video de Rachel Hausfater (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rachel Hausfater

05 Rachel Hausfater
autres livres classés : noirVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

De sacha à Macha

Par quel moyen de communication Sacha et Macha échange t-il ?

Par téléphone
Par mail
Par courrier

14 questions
391 lecteurs ont répondu
Thème : De Sacha à Macha de Rachel HausfaterCréer un quiz sur ce livre