Critique de Clem_5

Achille, fils unique et Lili Nobody sont deux romans, le premier écrit par Yaël Hassan et le deuxième par Rachel Hausfater, qui s'entrecoupent sur le thème de la paternité.

Achille est en 4e et cherche à attirer l'attention de son père qui ne semble pas s'intéresser pas à lui. Lili, elle, entre en 6e dans le même collège et se pose des questions sur l'identité de son père dont sa mère ne parle jamais.

J'ai trouvé ces lectures tout à fait adaptées à des collégiens. J'aime d'ailleurs beaucoup les couvertures, leurs couleurs attirent l'oeil et on y voit à chaque fois les deux personnages.

J'ai passé un bon moment à lire ces deux romans, malgré quelques répétitions à chaque début de chapitre. Un chapitre représente en effet un mois de l'année scolaire, le héros nous fait donc un bilan de ce qui s'est passé depuis la période précédente.

Il y a peut être un peu trop de temps passé sur l'attirance pour Laurence dans le livre sur Achille. Je regrette aussi qu'on n'ai pas le point de vue de ses parents à la fin.

J'ai trouvé l'écriture de Lili très poétique et rythmée. Les deux auteurs ont réussi à reproduire la façon de parler et de penser d'ados de 6e et 4e, ça devrait plaire aux publics concernés.

Des romans que je conseille pour les collégiens et leurs CDI. Une collection à surveiller, j'espère qu'ils vont reprendre le concept sur d'autres thèmes. 4/5