Critique de berni_29

Le mur invisible fait partie de ces romans initiatiques, énigmatiques, qui me fascinaient déjà avant même d'y être entré.
J'y suis venu tout d'abord à pas lent. Et puis je suis entré dedans. Peut-être, le temps de cette lecture, me suis-je laissé emprisonner par ce mur invisible, sauf que j'ai pu en revenir et vous en parler ici ce soir.
Le mur invisible ressemble étrangement à d'autres livres qui parlent d'un drame mystérieux qui dépasse l'humanité et qui m'ont touché eux aussi, tels que Dans la forêt ou bien plus récemment le poids de la neige, ou bien il y a très longtemps ce magnifique roman de Robert Merle intitulé Malevil.
Ici on ne sait rien de ce qui est, on découvre avec les personnages ce qu'il advient parce que la force et la magie de ce récit nous permet d'entrer de plein pied dans l'histoire avec eux.
C'est l'histoire d'une femme qui se retrouve séparée du reste du monde. Cette phrase énoncée comme cela pourrait paraître banale, anodine, sauf qu'il s'agit d'un mur, quelque chose de physique, de palpable, invisible parce que rien ne laisse voir le moindre détail de cette muraille figée, immuable et effrayante.
Passée la surprise et l'effroi, passée l'impensable, cette femme prend conscience de la nécessité de s'organiser, organiser sa vie pour survivre. Elle est là seule, quasiment seule, car la vie qu'elle découvre autour d'elle se résume tout d'abord à quelques animaux, un chat, un chien, des vaches. La solitude se pose comme une évidence dans le guide de survie de cette femme.
Parfois elle revient au bord des limites de sa nouvelle existence et contemple une scène figée de l'autre côté de ce mur invisible, un homme penché au bord d'une fontaine, une femme assise sur un banc, ce sont ses voisins et ils sont de l'autre côté désormais figé dans la mort. Que s'est-il passé ?
Passée l'effroi, cette femme doit survivre et c'est ce qu'elle va faire...
Pour cela, la nature est présente, belle, sans doute hostile, difficile d'accès au départ, il faut trouver les clés d'accès. Déjà que cette femme est emmurée, comment faire pour trouver les bons chemins dans cette sorte d'emprisonnement, non pas pour parvenir à se hisser hors de ce mur invisible, mais pour tout simplement, s'en sortir, survivre, continuer avec de nouveaux repères ?
Dès lors, les saisons vont se dérouler de manière immuable.
La relation avec les animaux est forte, elle nous apparaît indispensable dans cette survie.
Comme à chaque fois, ce genre de sujet ne me donne pas forcément envie d'y aller spontanément. Et puis une amie m'en a parlé en très grand bien, alors forcément j'y suis allé en courant et je n'ai pas été déçu un seul instant.
J'ai trouvé ce livre magnifique. On ne s'ennuie pas un seul instant, mais ce n'est pas cela qui a retenu mon attention ; ce qui a retenu mon attention c'est cette étrange et insondable beauté qui se faufile dans les pages et nous emporte comme dans un enchantement, cherchant le chemin pour sortir de cet emprisonnement, se heurtant à ce mur invisible, rebondissant dans la nature encore présente et s'y posant comme un oiseau fatigué d'azur.