Critique de nadejda

Stella est la fille de Louise, une amie de la narratrice de cette histoire dont on ne connaîtra pas le prénom. Louise va demander à cette «fausse» amie d'accueillir, temporairement, sa fille qui la gêne pour mener sa vie comme elle l'entend.
En fait on va vite s'apercevoir que Stella dérange tout le monde. La narratrice a organisé sa vie pour que rien ne puisse en changer l'ordonnancement. Elle sait que son mari la trompe régulièrement, elle est lucide sur son caractère mais s'en accommode, accepte. Stella va venir faire craquer tout ce bel édifice quand Richard va la séduire pour la délaisser ensuite. Mais est-ce Stella qui est responsable ? Qui a mis en valeur la féminité de Stella si ce n'est l'épouse, qui ensuite épie les indices qui révèlent la liaison de Stella et Richard et en suit la progression ?
S'ils ne sont en apparence pas coupables de l'accident qui va la tuer, tous sont soulagés et souhaitent que leur vie reprenne en apparence, le cours tranquille qu'elle avait avant la venue de Stella.
«Nous lui devons une grande reconnaissance. Que d'ennuis si elle avait pris des somnifères ou s'était jetée par la fenêtre. Son élégance, une élégance du coeur, s'est révélée à travers la mort qu'elle a choisie, nous offrant à tous la possibilité de croire à un accident absurde.»

Ce court texte est dense, noir et plein de cynisme et de cruauté et a une intensité à laquelle on ne s'attend pas en si peu de pages.