AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Virgule-Magazine


Rose Tascher de la Pagerie a vécu son enfance à la Martinique, l'île où elle est née. Mais c'est en France que se noue sa destinée, lorsqu'elle se marie, en 1779, avec le vicomte de Beauharnais. Épouse délaissée et malheureuse, Rose se retire dans un couvent, avant de subir la répression révolutionnaire contre la noblesse, et de frôler la guillotine. Mais une rencontre décisive a lieu en 1795, lorsqu'elle croise pour la première fois le regard d'un certain Napoléon Bonaparte, un jeune général qui tombe éperdument amoureux d'elle. Alors Rose se souvient de la vieille Eliama, qui lui avait prédit, en Martinique, un destin qui ferait d'elle plus qu'une reine : Rose, en épousant Napoléon, entre dans L Histoire et devient Joséphine, l'impératrice des Français.

L'avis de la rédaction : Une biographie agréable à lire, qui nous entraîne sur les pas de l'une des plus célèbres femmes de l'Histoire de France, à la découverte de cette période de gloire et d'ombre qu'est le règne de Napoléon.

L'avis de Cécile, 11 ans : Souvent, les romans historiques soulignent les faits importants et passent rapidement sur les aspects physiques et sentimentaux des personnages. Pas ici, et c'est ce que j'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}