AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Renatan


Quelle Bd magnifique! On en ressort les yeux brillants et embués de toute cette magie qui allie le merveilleux au fantastique. Un univers légendaire où cohabitent lutins, fées, sirènes, elfes, géants, vouivres et autres, sans oublier ces redoutables pirates à l'épée affûtée. Un monde imaginaire et d'une poésie sans nom, signé Hausman-Dubois, ce célèbre duo complice. Si l'un émerveille notre regard à la pointe de son pinceau d'aquarelle aux couleurs douces, d'où jaillissent des rouges, des orangés et des verts éclatants nous rappelant le contraste des éléments, l'autre nous convie, en tant qu'érudit elficologue, à prendre part à cette grande épopée. le temps d'une lecture, je me suis même prise pour une petite lutine espiègle. Ben quoi?

Le brave Capitaine Trèfle, ancien corsaire, vient en aide à un joli petit lutin malmené par quatre spadassins. C'est Haggard Craspeck, le crapuleux capitaine écarlate, qui est à l'origine de cette traîtrise, lui-même qui fit ramener en Ardenne des « Peaux-Rouges armés jusqu'aux dents, des Iroquois sanguinaires de l'Ontario », au Canada! Passage que j'ai relu plusieurs fois, pour des raisons évidentes et surtout pour m'assurer de ne pas l'avoir imaginé (j'en ris d'ailleurs encore).

Bref, Nourcine, notre mignon lutin des sables, à la « voix ténue comme le frôlement d'une aile de papillon », le priera de l'aider à retrouver les siens. Mais aussi et surtout, Dodeline, sa « fiancée lutine, dodue du corselet », son « amie coquine », sa « menue compagne », autant de qualificatifs qui m'ont fait sourire jusqu'à l'attendrissement. Ils vivaient dans des « maisons-champignons, des châteaux de fleurs, des manoirs-montagnes et des palais d'eau et de corail », avant que l'homme y fasse irruption et en fasse des bêtes de cirque.

« Et puis, l'homme est venu… venu déranger, bousculer, chasser, troubler les rivières, ensabler la mer, abaisser les cimes, remonter les vallées, déboiser les forêts, mettre l'envers à l'endroit, tout sens dessus dessous. Bref, ils nous firent tant de misères que nous mîmes les bouts vers des cieux plus doux pour nous… de l'autre côté du monde! Là… là au-delà de la mer et de la douzième marche en partant du pied droit! »

Certaines pleines pages sont époustouflantes, avec une tonne de petits détails auxquels on ne veut échapper. de ces pleines pages, on peut notamment s'émerveiller devant cette jeune fille qui s'offre au monstrueux appétit d'un poulpe géant aux bras hérissés de protubérances suintantes. Sans oublier ces planches de scènes de la nature à vous couper le souffle, comme ces paysages du Pôle Nord, ces Iguanes sur une île du Sud ou encore ces morses sur la banquise, qui observent le spectacle d'un bateau prisonnier des glaces. Mais il y a aussi ces images qui font sourire, comme ce bonhomme de neige avec une carotte au bout du nez, dans un hiver où « les odeurs de la neige sont nuancées ». Je pourrais parler de tant d'autres tellement cette Bd est en soi une oeuvre d'art d'images et de mots.

Quelques clins d'oeil finement pensés, du dessinateur et du scénariste, ajoutent à la magie de l'ensemble, comme l'apparition du mystérieux vaisseau fantôme le Hollandais volant ou même les mots de cette comptine, Promenons-nous dans les bois... Douze chapitres, ou plutôt Chat-clown, de bonheur et d'immersion dans un monde empreint de poésie et de jolis petits personnages dodus avec lesquels on voudrait bien s'imaginer vivre à l'abri d'une maison-champignon.

Lien : http://www.lamarreedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}