Critique de JOE5

JOE5
13 février 2017
Pays imaginaires, personnages fictifs ? Non, simplement déguisés derrière d'autres noms mais facilement reconnaissables. Isabelle HAUSSER auteure et femme du diplomate Michel Duclos, ambassadeur de France de 2006 à 2009, a passé 3 ans en Syrie et nous la décrit dans le style de l‘allégorie. Nous découvrons le cauchemar vécu par le peuple sous le régime du « vieux sultan » et la personnalité complexe de « Mansour » ( Bachar El-Assad), le nouveau sultan. Ce regard permet de mieux comprendre la suite des événements dans ce pays en guerre depuis 2011. Les couleurs du sultan tirent indubitablement vers le rouge, le sang versé du peuple syrien.
« Dans ce livre, le lecteur peut trouver tous les détails des secrets et complots de la politique intérieure et extérieure du sultanat, comme les relations avec la « Principauté de neige » (le Liban), ou la république théocratique de Perse (l'Iran), ainsi que les relations mystérieuses avec l'Ennemi (Israël) et la faction d'Allah… »
Lu dans le cadre du salon du livre de Hermillon (73) il y a quelques années je me devais de le signaler tant le sujet est malheureusement encore d'actualité, et tant ce livre résonne en moi. Un livre passionnant que je vous recommande vivement.